Nom de code : Concept Pu+Ra HPE. Il représente le futur de la marque pour les 10 prochaines années. Et c’est la première fois que ce concept Lancia vient en France et est visible par le grand public. Sa présence ce week-end au « Mans Classic 2023 » est une occasion unique pour rencontrer les passionnés, les collectionneurs et les pilotes de cette épreuve qui rassemble les autos qui ont fait la Légende des 24 Heures du Mans.
Parmi les modèles qui ont jalonné l’histoire de Lancia dans les compétitions d’endurance, quelques versions inoubliables se sont illustrées sur le circuit sarthois de plus de 13 km de long et si difficile à dompter : la Lancia Beta Montecarlo Turbo, les Lancia LC1 et LC2 sans oublier la célèbre Stratos en version Turbo que les lignes de ce concept rappellent, évidement.
Pendant tout le week-end du « Mans Classic 2023 », le concept Lancia Pu+Ra HPE est exposé aux côtés d’une Lancia Aurelia B20 GT de 1956, une voiture qui a déjà participé à cinq éditions du Mans Classic et mise à disposition par un collectionneur français.
Le nom Lancia Pu+Ra HPE vient de Pu+Ra, le nouveau langage de conception pur et radical de la marque, tandis que HPE signifie High Performance Electric. Par une partie de son design comme par son nom, le concept italien fait référence, entre autres, à la Lancia Beta HPE
Lancia précise que le concept Pu+Ra HPE est une voiture avec 70% de surfaces tactiles fabriquées avec des matériaux éco-durables, qui exprime « l’italianité, l’éclectisme, la tradition revisitée et le sentiment de vie à bord comme dans une maison. »
Enfin, la Lancia Pu+Ra HPE est la « première voiture équipée du système S.A.L.A., qui centralise les fonctions audio, de climatisation et d’éclairage, permettant d’adapter l’environnement à l’intérieur de la voiture en appuyant simplement sur un bouton ou au son de la voix. »
Le progrès est en marche au sein d’une marque qu’on croyait à jamais endormie.