Une brèche dans le 100% électrique ? Ça y ressemble en tout cas, car Renault et le motoriste italien Punch Torino, ont signé un d’accord de coopération sur les moteurs diesel Renault 4 cylindres pour véhicules utilitaires légers. En clair, Punch pourra acheter, utiliser et vendre les moteurs diesel 4 cylindres actuels et futurs de Renault.
Les équipes d’ingénierie de Renault poursuivront le développement de moteurs diesel à faibles émissions pour les véhicules utilitaires légers et collaboreront également avec les équipes d’ingénierie de Punch. Les deux partenaires uniront leurs forces pour le développement des variantes Euro VI et Euro 7 des moteurs diesel Renault 4 cylindres pour véhicules utilitaires légers, pour une production à partir de 2025.
La production des moteurs pour les besoins des partenaires sera basée à l’usine Renault de Cléon en Normandie, en France.
Grâce à cet accord, Punch bénéficiera de l’expérience de Renault dans la production de moteurs et des compétences techniques des équipes de Cléon, livrant les meilleurs moteurs diesel de leur catégorie répondant aux réglementations européennes et aux besoins des clients. De son côté, Renault bénéficiera du savoir-faire de Punch Torino dans le développement de moteurs, démontrée en plus de 15 ans d’activité au sein d’un constructeur automobile mondial. Cet accord établira par ailleurs les bases d’une future coopération potentielle entre les partenaires, notamment les moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène, pour lesquels Punch dispose d’une certaine expertise. Une brèche, on vous dit !