La crise sanitaire est loin d’être terminée et ses effets sur l’économie se font déjà sentir. Pour « Soupapes » le constat est simple. Les constructeurs font grise mine (-72% en mars, – 88 % en avril pour le neuf et -77% pour l’occasion °). Mais tout n’est pas perdu puisqu’ils préparent l’offensive d’après déconfinement. Pour eux les mesures de protection sanitaire et de distanciation sociale sont bien plus faciles à mettre en place que dans l’autre secteur qui nous intéresse. Dans la restauration et le tourisme, en effet, le moral est au plus bas puisque tout est fermé et risque de l’être encore quelque temps. Et les aides promises par l’Etat devraient à peine suffire à consolider ce secteur de l’économie dont la survie dépend uniquement du taux de fréquentation. Mesures sanitaires et distanciation sociale sont, ici, plus compliquées à mettre en oeuvre. Mais quand on verra les terrasses revivre un espoir sera permis.
A condition toutefois de porter le masque. Car cette précaution, malgré les tergiversations des pouvoirs publics et de certains spécalistes es-médecine, est une impérieuse nécessité. Les semaines et mois qui viennent le démontreront sans doute.
Alain Vouhé
° source : AAA Data et Autoways