1.957 exemplaires seulement dans le monde ; comme son année de naissance. Autant dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Le 4 juillet 1957, Fiat présentait en effet au monde sa « petite » grande voiture, la Fiat 500 allait devenir un emblème de la mécanisation de masse et un véritable ambassadeur mondial de la production « Made in Italy. ». Depuis, le « pot de yaourt » a évolué sans jamais trahir le trait originel. Elle a grandi, est devenue plus accueillante, pour le plaisir de plus de 3 millions d’acheteurs depuis 2007. Et pour célébrer la passion et l’amour que le monde entier porte à cette icône, la marque italienne lance la nouvelle série spéciale en édition limitée « Collezione 1957 ». Elle est disponible à la commande dès aujourd’hui dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, et au Japon. Les tarifs pratiqués en France seront communiqués prochainement.
Dans son descriptif, Fiat précise que la 500 Collezione 1957 se distingue par le design raffiné du cabriolet et des caractéristiques uniques. L’extérieur présente une carrosserie bicolore Blanc Gelato et Vert Rugiada avec capote beige, accentuée par un liner argenté et des jantes en alliage 16″ Diamant blanches. Les coques de rétroviseurs chromées et le 3ème feu sérigraphié « 1957 » rendent hommage à l’héritage de la voiture, faisant le lien entre 1957 et 2024. L’intérieur promet d’être tout aussi séduisant, avec des sièges gainés d’ivoire aux inserts en cuir Frau et un logo distinctif « ONE OF 1957 » en relief, un tableau de bord en bois et une plaque numérotée dédiée sur le tunnel central.
Avec un hybride de 70 chevaux et une boîte manuelle
Dans ce cas, Fiat tourne le dos au tout électrique. La 500 « 1957 » est équipée d’une hybridation légère basée sur un bloc d’1 litre de 70 chevaux, couplé à une transmission manuelle. Pour le constructeur, cette édition limitée exclusive ne se contente pas d’être esthétique. Elle intègre également des détails chromés, des feux de jour à LED, des phares antibrouillard et un écran numérique TFT de 7 pouces en série. Les options de connectivité sont améliorées grâce une fonction qui assure sécurité, surveillance et praticité pour les clients.
Avec plus de 3,2 millions d’unités vendues dans le monde depuis 2007, dont plus de 2,7 millions en Europe, la Fiat 500 a toujours été le leader européen du segment des citadines, aux côtés de la Fiat Panda. En 2023, elle est la deuxième citadine la plus vendue en Europe, derrière la Panda, avec 109 000 unités et une part de marché de 20%. Elle est sur le podium du segment A dans 9 pays : 1ère en Allemagne, en Espagne, en Autriche, en Belgique et au Portugal – 2ème en Italie et en Pologne, et 3ème en France et au Royaume-Uni.