Stellantis vient d’annoncer le lancement de plusieurs modèles Fiat en Algérie pour répondre aux attentes des consommateurs algériens.
Cette phase d’investissement concrétise le cahier des charges automobiles et la convention conclus en novembre 2022 avec l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), faisant suite à l’accord-cadre signé le 13 octobre. Cet accord marquait le début des activités de production, d’après-vente et de pièces détachées pour Fiat, ainsi que le développement du secteur automobile en Algérie. Avec un montant total de plus de 200 millions d’euros, la première vague d’investissements effectuée par Stellantis et ses fournisseurs permettra de produire quatre modèles.
Stellantis précise d’ailleurs que l’ annonce confirme la place clé de l’Algérie au sein du plan stratégique de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique (MEA). Ce lancement de la marque Fiat ouvrira la voie pour l’atteinte de l’ambition de vendre un million de véhicules dans la région d’ici 2030, avec une autonomie de production régionale de 70 %, ce qui permettra d’être au plus proche des attentes des clients.
La construction de l’usine de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, prendra fin en août 2023, avec la production des premières Fiat 500 prévue fin 2023. À l’horizon 2026, cette initiative permettra de créer près de 2 000 nouveaux emplois locaux, avec un taux de localisation de plus de 30 %, une capacité de production annuelle de 90 000 véhicules et la fabrication à terme de quatre modèles Fiat. Pour garantir aux clients algériens une qualité de service de haut niveau, le réseau de vente et d’ après-vente ouvrira 28 wilayas en Algérie d’ici fin 2023.
Prévue pour être le premier modèle Fiat produit sur le sol algérien, la 500 Hybrid sera rapidement suivie du Doblò, avant l’arrivée quelques années plus tard d’un tout nouveau modèle, « actuellement toujours entre les mains des nos designers qui sera également produit en Algérie » précise le patron de Fiat, Aujourd’hui, les commandes sont ouvertes pour les 500X, Tipo et Ducato, le Scudo et le Doblò.