Cent ans et des chevaux supplémentaires. Alfa Romeo, l’une des marques Premium du groupe Stellantis, ouvre les commandes de ses deux modèles « très » haut de gamme. Notamment en terme de puissance puisque, centenaire oblige, la marque annonce pas moins de 520 chevaux pour ces versions spéciales anniversaires de la Giulia et du Stelvio Quadrifoglio. A partir de demain mercredi 28 juin, chez les distibuteurs Alfa Romeo, il sera possible de commander les ces deux modèles emblématiques qui portent en eux, selon Alfa, la quête centenaire de l’excellence technique appliquée aux voitures de course et de série. Techniquement le V6 2.9 qui les anime a été associé à un différentiel 100% mécanique autobloquant. Lequel, grâce à un réglage spécifique dérivé de la conception de la Giulia GTA, contribue à améliorer le comportement et la traction de la voiture, en optimisant le transfert du couple et en augmentant la stabilité, l’agilité et la vitesse dans les virages.
Légers, on parle de 1 500 kg pour la Giulia et 300 de plus pour le Stelvio, ces deux « bombes italiennes» procure une belle dynamique de conduite « parmi les meilleures de la catégorie », grâce à l’utilisation de matériaux ultralégers tels que l’aluminium pour le moteur et la fibre de carbone pour l’arbre de transmission, le capot, le spoiler et les jupes. Sur la Giulia, l’aérodynamique active est assurée par le splitter avant en carbone : lorsqu’il est activé, il contrôle la qualité du flux d’air passant sous le véhicule, augmentant ainsi la stabilité et les performances. Enfin, pour le plaisir de l’oreille, Giulia et Stelvio adopte système d’échappement Akrapovič au son incomparable.
Sur le plan esthétique, ces deux modèles sur-vitaminés rafraîchissent leur apparence, comme on le dit chez Alfa. Créant ainsi un lien de parenté fort avec le reste de la gamme : phares « 3+3 », nouveaux feux adaptatifs Full-LED Matrix qui offrent un faisceau anti-éblouissement et adaptatif, pour un éclairage optimal dans toutes les conditions, garantissant des économies d’énergie, une nette amélioration de la sécurité et une réduction de la fatigue oculaire.
Les roues de la Giulia sont dotées de jantes sport de 19’’ en alliage bruni à 5 trous et de jantes de 21″ pour le Stelvio, avec étriers de frein rouges sport. Six teintes de caisse sont disponibles : Rouge Etna, Vert Montreal, Bleu Misano, Gris Vesuvio, Noir Vulcano et Rouge Alfa.
Le même tempérament sportif se manifeste dans l’habitacle, où l’on retrouve la combinaison exclusive de cuir noir et d’Alcantara (en option) et la nouvelle finition 3D en carbone véritable du tableau de bord, du tunnel central et des panneaux de porte. Le volant est recouvert de cuir et d’Alcantara avec des surpiqûres noires et des inserts en fibre de carbone.
Nouveau tableau de bord
Qu’il s’agisse de leur look, de la technologie ou de la connectivité à bord, toutes les caractéristiques des deux modèles sont au service d’une expérience de conduite propre à Alfa-Romeo. En témoigne le nouveau tableau de bord, qui reprend le design « cannocchiale » historique et inaugure un écran TFT 12,3″ entièrement numérique à partir duquel il est possible d’accéder à l’ensemble des informations relatives au véhicule et aux paramètres de la conduite autonome. En plus des trois configurations disponibles sur l’ensemble de la gamme Alfa Romeo (Evolved, Relax et Heritage), la configuration exclusive « Race » fait son apparition sur les versions Quadrifoglio.
La configuration « Race » rassemble sur l’écran central les informations essentielles que tout pilote souhaite connaître : compte-tours, compteur de vitesse et témoin de changement de vitesse pour la conduite manuelle. La configuration peut être personnalisée en ajoutant dans les cadrans latéraux des informations supplémentaires, notamment sur les performances instantanées de la voiture.
La Giulia et le Stelvio Quadrifoglio sont tous deux équipés d’une interface homme-machine (IHM) intuitive et fluide permettant de disposer de toutes les fonctions à portée de main. Quant au système d’infodivertissement, il offre des contenus, des fonctionnalités et la plateforme “Alfa Connect Services”, laquelle propose une large gamme de services utiles à la sécurité et au confort des occupants.
Quant aux tarifs de ces deux autos, Alfa fait démarrer la Giulia à 93 500 euros et le Stelvio à 102 600 (soit un tout petit peu moins que le précédent millésime) mais auxquels il faudra ajouter 50 000 euros de malus. Ce qui va commencer à « piquer ».
Mais pour bien moins que ça, les versions 280 chevaux savent se montrer très plaisantes à vivre voire plus si affinités !!