Alors que de nombreux constructeurs vantent les vertus de la fée électricité au fil de leur gamme, d’autres ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier et administrent la preuve qu’on peut encore faire des rêves thermiques. Volkswagen est de ces-derniers et, sous couvert de nostalgie, avance une icône survitaminée, hommage à la première Golf GTI de 1976 : la nouvelle Golf GTI Edition 50. Le modèle anniversaire marque une nouvelle étape majeure dans les 50 ans d’histoire de la sportive compacte à succès. Comportement dynamique GTI. Trains roulants sport au réglage dynamique, blocage de différentiel d’essieu avant à régulation électronique et direction progressive agile et précise garantissent selon VW, des performances dynamiques à l’état pur dès la configuration de base de série de cette GTI Edition 50.
Pack Performance GTI pour moins de poids
Exclusif et disponible uniquement pour le modèle anniversaire, ce pack réduit le poids de la GTI d’environ 25 kg et offre, avec sa mise à niveau du châssis, un plus considérable en termes de comportement dynamique du véhicule, précise VW. Le pack comprend un système d’échappement Volkswagen R particulièrement léger avec sorties d’échappement en titane également plus légères, des roues forgées de 19 pouces de type « Warmenau » (moins de 20 % de masses non suspendues), des porte-fusées modifiés sur l’essieu avant avec carrossage modifié (pour un braquage plus direct et un meilleur guidage sur la voie), un surbaissement supplémentaire de 5 mm grâce à des ressorts plus rigides (moins de mouvements de la carrosserie lors du braquage) et des paliers de trains roulants adaptés (temps de réponse optimisé). Dans l’ensemble, le modèle anniversaire avec le « Pack Performance GTI Edition 50 » est 20 mm plus bas que la Golf dans sa configuration de base. Le pack est ici toujours associé aux pneus semi-slick 235/35 de série.
325 chevaux et 420 Nm de couple pour 270 km/h
Dès 1976, la première Golf GTI était dotée d’un moteur atmosphérique de quatre cylindres léger de 110 chevaux, qui entraînait l’essieu avant. La GTI 50 reste une traction, mais la comparaison avec l’ancêtre s’arrête là. Le bloc qui anime cette nouvelle version développe 325 ch Par rapport à la Golf GTI classique dans sa configuration de base avec 265 ch, elle profite de 60 ch supplémentaires. Le couple maximal a également été augmenté : il a atteint 420 Nm (Golf GTI Clubsport : 400 Nm ; GTI : 370 Nm). La force motrice est transmise via la boîte DSG à 7 rapports et le blocage de différentiel d’essieu avant à régulation électronique. Lorsque le conducteur demande toute la puissance, la GTI Edition 50 accélère de 0 à 100 km/h 5,3 secondes. La vitesse maximale est de 270 km/h pour une consommation WLTP en cycle mixte de 7,9 à 7,6 l/100 km. Voilà pour les chiffres !
Noir c’est noir
Le noir est la couleur typique de la sportive compacte depuis la première Golf GTI. Sur la Golf GTI Edition 50, les bas de caisse, la calandre et le spoiler avant, les zones extérieures du becquet arrière de pavillon en deux parties, le diffuseur arrière et les caches des rétroviseurs extérieurs sont réalisés en noir brillant. Les cinq couleurs extérieures sont assorties visuellement aux pièces rapportées et aux jantes GTI personnalisées. Les deux peintures « Rouge Tornade » et « Vert Mousse foncé métallisé » avec toit noir sont proposées uniquement pour le modèle anniversaire. La couleur « Rouge Tornade » évoque la Golf II GTI, où ce rouge riche a remplacé le « Rouge Mars » des premières générations de GTI et est devenu l’un des classiques de la couleur GTI pendant de nombreuses années. Par ailleurs, les coloris de série « Pure White » et, en option, « Gris Lunaire » (avec toit noir) ainsi que « Noir Ébène métallisé » (option) sont disponibles. Comme toujours en rouge : la barre transversale dans la grille de calandre et au-dessus des phares. Éclairage blanc : la baguette lumineuse en dessous et le logo VW. Et l’intérieur n’est pas en reste. Le modèle anniversaire est également équipée de sièges sport qui ont été personnalisés. La partie supérieure, y compris les appuie-têtes intégrés aux sièges avant, est en « ArtVelours Eco » gris avec des monogrammes GTI intégrés en rouge. Les parties centrales des sièges arborent le motif à carreaux classique. Mais ils ont fortement agrandis et réduits à une croix positionnée de manière asymétrique. Les côtés des rembourrages d’assise sont, eux, ornés d’un motif à carreaux fin et très discret. Même la boucle de l’accoudoir central arrière est réalisée dans ce tissu à carreaux. Parmi les autres nombreux détails raffinés, une nouvelle bande verte dans le motif à carreaux reprend à l’identique la nouvelle couleur extérieure « Vert Mousse foncé métallisé ». Les surpiqûres des sièges sont rouges.
Quatre profil de conduite
Bien que les performances de la GTI Edition 50 aient encore été améliorées, celle-ci offre une bonne utilisation au quotidien. Car il existe quatre profils de conduite: « Eco », « Comfort », « Sport » et « Individual ». En outre, la GTI Clubsport et la nouvelle Edition 50 offrent également un cinquième profil de conduite : « Spécial ». Un mode Performance dans lequel tous les systèmes importants pour le comportement dynamique du véhicule, y compris le DCC de série sur l’Edition 50, sont adaptés sans compromis aux conditions de la boucle nord du Nürburgring. Le conducteur ressent une augmentation du régime moteur dès qu’il active le profil « Special ». Et la GTI passe les rapports plus haut dans les tours. La boîte DSG à 7 rapports reste désormais sur le même rapport tout comme le ferait un pilote professionnel sur circuit pour bénéficier d’une accélération maximale en sortie de virage.
La prévente de la Golf GTI Edition 50 a déjà commencé. La Golf GTI anniversaire est proposée parallèlement à la GTI classique d’une puissance de 195 kW (265 ch)4 et à la Golf GTI Clubsport de 300 ch. Proposée à un tarif qui tourne autour de 51 000 euros, cette Edition 50 devrait friser les 100 000 euros malus compris. A moins que d’être domicilié au delà de nos frontières !!


















