Vue du Japon, l’Europe est cette partie du monde où les normes en matière de rejet de CO2 automobile sont les plus drastiques. C’est donc l’Europe que le constructeur japonais a choisie comme laboratoire pour avancer ses pions sur l’échiquier écologique. Même si cette même Europe représente une toute petite part de ses ventes mondiales qui flirtent tout de même avec les 5 millions d’unités. Parce qu’en 2022, à en croire les responsables Honda en France, tous les modèles de la marque seront électrifiés. Et selon les prévisions des mêmes responsables, le constructeur japonais alignera pas moins de huit modèles dans les années à venir. Belle intention. Honda regarde même vers l’hydrogène…mais là, c’est pour un peu plus tard.
Le premier semestre 2020, début juin en principe, sera donc le printemps de Honda. La campagne fleurira et la Honda-e apparaîtra. Avec sa coupe au carré et ses technologies embarquées. Comme par exemple ses petits rétroviseurs extérieurs munis chacun d’une caméra reliée à un écran situé aux extrémités de la planche de bord, ou ce grand écran multifonction et aux connections multiples destinés tant au conducteur qu’au passager.
La Honda e disposera au choix de deux moteurs de 136 et 153 chevaux, forts de 315 Nm de couple et dont les batteries ne nécessiteront que de 30 min de charge pour atteindre 80% d’une autonomie totale prévue de 220 km.
Enfin, bonus écologique non déduit, le ticket d’entrée de ce nouveau modèle est fixé à 35.060 euros pour la version « e » et 38.060 pour la finition « e Advance ».
L’autre temps fort de ce printemps Honda, sera à n’en pas doter, la nouvelle Jazz-e hybride. Véritable fer de lance de la marque en France, (il en roule 26.000 exemplaires toutes générations confondues) la Jazz e hybride apparaît sous ses traits légèrement modifiés et fera profiter d’un intérieur redéfini en terme de qualité. Habillage plus « moussu », sièges arrière plus confortables… autant d’arguments pour rester « le pilier des ventes de Honda » selon les dires du constructeur. Ce modèle, doté d’un moteur thermique et de deux blocs électriques pourra, selon le choix de son conducteur, rouler en mode hybride, électrique ou thermique. Pour le prix de cette nouvelle Jazz, en revanche, comme pour sa version SUV urbain baptisée Crosstar, il faudra patienter encore un peu.
Mais de tout celà nous reparlerons.
Alain Vouhé