Il n’est pas encore commercialisé et Hyundai se montre peu bavard sur les caractéristiques techniques de ce nouveau SUV Bayon . Sera-t-il simplement thermique ou hybride ? A ce stade, pas de précision. Hyundai indiquant simplement que les valeurs de CO2 n’ont pas encore été déterminées pour le nouveau Bayon tout laisse penser, à l’instar des modèles présents actuellement au catalogue, qu’il y aura une base thermique sur ce futur modèle. Quoiqu’il en soit, le constructeur coréen vient de dévoiler ce que sera son nouveau Bayon. Et d’indiquer tout de go que son nouveau SUV qui se distingue par un design à la fois robuste et audacieux se démarque égalerment des autres SUV du segment B par sa dotation en équipements de connectivité et de sécurité intelligents qui a encore été enrichie et par les évolutions apportées à son design intérieur et à son contenu technologique.
Un nouveau design robuste
Hyundai précise avant tout que son nouveau Bayon affiche un design distinctif associé à un profil de crossover spécialement conçu pour les clients européens. Ce nouvel opus hérite en outre d’un bouclier arrière redessiné, ainsi que de jantes inédites de 16 et 17 pouces.
Bayon a été salué pour son design élégant et original qui contribue à le distinguer de ses concurrents, grâce à des proportions inattendues et séduisantes et à des éléments graphiques distinctifs. À l’avant, sa nouvelle calandre est évasée vers le bas, conférant une assise robuste au véhicule. De profil, ses épaulements dynamiques font ressortir sa silhouette cunéiforme. À l’arrière, les feux en forme de flèche viennent souligner la dynamique des montants, et leur positionnement de part et d’autre du hayon fait ressortir la largeur d’assise du véhicule.
Neuf coloris extérieurs seront disponibles , dont quatre nouvelles teintes : Lumen Grey Pearl, Meta Blue Pearl, Lucid Lime Metallic et Vibrant Blue Pearl. Un toit bicolore Phantom Black est également disponible en option avec plusieurs coloris extérieurs.
Connectivité et technologies de pointe
Dans la droite ligne de son approche centrée sur les clients, Hyundai a doté le nouveau Bayon de technologies de connectivité de pointe. Son cockpit numérique et ses fonctions d’infodivertissement haut de gamme ont encore été optimisés grâce à l’introduction des mises à jour cartographiques à distance via la technologie Over-the-Air (OTA).
Hyundai précise que le SUV intègre désormais de série un combiné d’instrumentation LCD de 4,2 pouces et un écran AVN (audio, vidéo, navigation) de 10,25 pouces. Il reprend également des fonctionnalités qui étaient déjà très appréciées sur son prédécesseur, telles que le combiné d’instrumentation numérique entièrement configurable de 10,25 pouces, qui affiche différents graphismes selon le mode de conduite activé, Apple CarPlay et Android Auto, le chargeur par induction, et la dernière version du système télématique Bluelink®.
Un système audio Bose premium vient compléter ces équipements, garantissant aux occupants une expérience audio de haute qualité grâce à ses huit haut-parleurs, dont un subwoofer.
Éclairage intérieur optimisé
Nouveau Bayon bénéficie d’un intérieur spacieux et lumineux qui privilégie le confort de ses occupants, à l’avant comme à l’arrière, tout en offrant un vaste volume de chargement. Sur ce modèle modernisé, les ampoules classiques ont été remplacées par des LED pour garantir un meilleur éclairage de l’intérieur du véhicule, grâce notamment à l’adoption de lampes d’habitacle/de lecture et de pare-soleil à LED (disponibles en option), et un éclairage d’ambiance multicolore est désormais proposé aux places avant afin que les occupants puissent adapter l’ambiance intérieure à leur humeur.
Une sécurité de tout premier ordre
Pour se distinguer de ses concurrents, le nouveau Bayon se dote de toute une série de fonctions de conduite semi-autonome. L’assistance active au suivi de voie (LFA) permet au véhicule de rester centré dans sa voie de circulation. Le système de freinage d’urgence autonome (FCA) émet tout d’abord un avertissement sonore, puis serre les freins si nécessaire pour éviter toute collision. Ce système intègre la détection des véhicules, piétons et cyclistes, ainsi que la fonction intersection, qui active les freins afin d’éviter une collision avec un véhicule arrivant en sens inverse lorsque le conducteur tourne à une intersection. Autre fonction évoluée, le régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation (NSCC) qui utilise les données du système de navigation du véhicule pour ajuster automatiquement la vitesse sur autoroute ou voie rapide.
Le système anticollision avec détection des angles morts (BCA) fait appel à de multiples capteurs positionnés à la périphérie du véhicule, et avertit le conducteur via un témoin dans les rétroviseurs dès qu’il détecte la présence de véhicules dans les angles morts. Sécurité toujours, L’alerte de vigilance du conducteur (DAW) analyse ses habitudes de conduite afin de détecter tout signe de distraction ou de somnolence. Ce système fonctionne de concert avec l’alerte de redémarrage du véhicule en amont (LVDA), qui avertit le conducteur lorsque le véhicule qui précède redémarre. Patience, on en saura plus dans quelques temps.