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Accueil ACTUALITÉS

L’ Eclipse Cross, premier SUV Mitsubishi 100 % électrique annonce une belle autonomie

Alain Vouhé Par Alain Vouhé
20/09/2025
0

Ce nuveau SUV sera présenté en France, lors du prochain Salon automobile de Lyon.

Mitsubishi poursuit son programme de reconquête du marché européen. Un temps condamnée à disparaître, la marque japonaise ne doit son salut qu’à son alliance avec Renault et Nissan. Certains de ses modèles sont d’ailleurs des copies conformes de la Clio (ASX), ou du Captur de Renault avec une touche de personnalisation « nippone ». Mais ils ont le mérite d’exister et de susciter l’intérêt des automobilistes.

Alors, avec la commercialisation du nouvel Eclipse Cross, son premier SUV compact 100 % électrique (qui fait malgré tout penser au Scénic de dernière génération), la marque pourrait bien gagner de nouveaux clients intéressés par l’annonce d’une autonomie qui laisse envisager des trajets plus longs.

Une sensation de force et de raffinement unique

Le nouvel Eclipse Cross affiche une personnalité affirmée avec un look tout en robustesse réinterprétant la face avant « Dynamic Shield » emblématique de Mitsubishi. Sa calandre avec finition tridimensionnelle façon nid d’abeilles symbolise le renouveau de Mitsubishi, tout en créant une sensation de force et de raffinement unique sur le segment des SUV compacts. Sa personnalité se perçoit également à travers son profil mêlant agilité et élégance, comme le soulignent ses jantes alliage de 19” ou 20”. La signature arrière « Wide Hexagon » confère une allure assurée au SUV compact 100 % électrique, tandis que les éclairages de forme horizontale ajoutent une touche de style et de stabilité supplémentaire à son design.

A l’intérieur, l’habitacle du nouvel Eclipse Cross allie quant à lui raffinement et praticité afin d’accueillir ses occupants dans un véritable cocon. Ses matériaux optimisés et ses détails sophistiqués soulignent sa modernité et son habitabilité, tandis que son éclairage d’ambiance à LED et son toit vitré opacifiant rehaussent sa personnalité. Dans un monde de plus en plus connecté, chacun emporte son univers numérique partout avec lui et souhaite le retrouver facilement dans son véhicule. Le nouvel Eclipse Cross est doté de Google intégré, qui permet d’utiliser des services tels que Google Maps, Google Play et Google Assistant.

Quatre niveaux de finition

Les dimensions du véhicule – 4 470 mm de long, 1 860 mm de large et 1 570 mm de haut – lui confèrent une allure assurée. La face avant avec sa finition chrome satiné dote le nouvel Eclipse Cross d’une personnalité associant élégance et originalité. Divers éléments stylistiques procurent l’impression d’une coque protectrice, notamment les projecteurs full LED distinctifs, évoquant à la fois la robustesse et la modernité du SUV électrique. Vu de profil, le SUV franco-japonais affiche selon Mitsubishi, des proportions mettant en avant son agilité tout en laissant deviner la place accordée aux technologies. La ligne en forme de « J » qui s’étire à la base des vitres de l’avant jusqu’à l’arrière exprime visuellement son caractère dynamique. Les poignées de porte affleurantes et les jantes alliage distinctives avec motif triangulaire soulignent avec raffinement l’aspect high-tech du véhicule.

Taillé pour l’aventure…

Selon les différentes finitions proposées – INFORM, INVITE, INTENSE et INSTYLE **– divers éléments de design extérieurs en finition noire brillante, chrome satiné ou gris acier rehaussent la personnalité du véhicule, depuis la calandre jusqu’à la plaque de protection, en passant par les barres de toit et les moulures latérales. La palette des coloris extérieurs (Volcanic Grey, Crystal White, Sapphire Blue, Sunrise Red et Onyx Black) sublime également les lignes du nouvel Eclipse Cross. Les finitions INTENSE et INSTYLE sont disponibles en version bi-ton, associant l’une de ces teintes à un toit Onyx Black, ce qui apporte encore plus de profondeur au design du SUV compact. 

Une ambiance intérieure totalement personnalisable

L’éclairage d’ambiance crée une atmosphère résolument moderne grâce aux diverses LED à commande indépendante pour un allumage progressif. Il offre le choix entre 48 coloris différents – dont la sélection peut aussi dépendre du mode de conduite – pour une ambiance intérieure totalement personnalisable. Ce nouveau modèle se distingue par son intérieur à la fois contemporain, spacieux, pratique et modulable. Lorsque la banquette arrière est avancée au maximum, l’aire de chargement offre un volume de 478 litres. Mais lorsqu’elle est rabattue, ce chiffre peut atteindre 1 455 litres, soit de quoi loger l’équipement nécessaire pour toutes les aventures.

Parmi les nombreux accessoires disponibles figurent également des galeries et coffres de toit, des porte-vélos arrière et des câbles de charge, afin de prolonger les aventures vécues à bord du nouvel Eclipse Cross.

Plus de 600 km d’autonomie

Pour son nouveau SUV, Mitsubishi annonce une motorisation évoluée intégrant des composants permettant au véicule de s’adapter à toutes les situations. Cette motorisation sera proposée avec deux batteries de traction différentes afin de répondre aux divers besoins du quotidien. Une version de grande capacité sera disponible dès le lancement, suivie d’une version de moindre capacité en 2026. La première, d’une capacité de 87 kWh, offre une autonomie nettement supérieure s’établissant à plus 600 km ainsi que des performances optimales lors des longs trajets, sans pour autant consentir le moindre compromis sur le plan des temps de charge et du rendement énergétique.

La batterie du nouvel Eclipse Cross est reliée à un moteur synchrone à haut rendement et à une transmission à rapport unique propulsant le véhicule tout en souplesse. La version « grande capacité » du nouvel Eclipse Cross développe une puissance de 160 kW (environ 200 chevaux) pour un couple de 300 Nm. Ce qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 170 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 8,4 secondes. Le nouveau SUV peut être rechargé en mode 2 sur une prise secteur, ou en mode 3 grâce à un chargeur AC dédié avec une prise type 2, avec une puissance maximale de 22 kW.. Cela garantit une possibilité de recharge quelle que soit l’infrastructure disponible. Et lors des longs périples sur route, la prise CCS compact permet de le recharger sur l’une des nombreuses bornes publiques de recharge rapide DC avec une puissance maximale de 150 kW.

Quatre modes de conduite différents

En conduite, le freinage à récupération d’énergie contribue à maximiser l’autonomie du véhicule. Il transforme en énergie électrique l’énergie cinétique perdue habituellement sous forme de chaleur dans un système de freinage à friction classique, puis il la stocke dans la batterie. Le freinage à récupération d’énergie peut être modulé sur quatre niveaux – B0 à B3 – que le conducteur peut sélectionner d’après son style de conduite à l’aide de palettes situées derrière le volant.

Le nouvel Eclipse Cross offre la possibilité aux conducteurs d’ajuster précisément sa dynamique en fonction de leurs besoins, maximisant ainsi le confort tout en offrant les caractéristiques souhaitées via le système Multi-Sense. Le système SDA permet quant à lui de choisir entre quatre modes différents, à savoir le mode PERSO pour personnaliser totalement la configuration du véhicule, le mode ECO pour maximiser le rendement et obtenir une réduction de la consommation d’énergie pouvant atteindre 10 %, le mode CONFORT pour bénéficier d’une conduite parfaitement équilibrée et le mode SPORT pour rehausser le plaisir de conduite, l’agilité et la réactivité.

Équipements numériques et connectivité

Dans l’habitacle, l’écran 12,3” du système d’info-divertissement constitue l’interface de l’équipement numérique du véhicule. L’écran 3:4 au format portrait d’une résolution de 960 x 1 280 fournit des informations de manière claire et instantanée, tandis que la barre de navigation très pratique permet d’accéder facilement aux différentes données et fonctions. L’écran central est également complété par des compteurs numériques avec écran de 12,3”, affichant clairement les informations les plus importantes, minimisant le risque de distraction du conducteur en l’aidant à ne pas quitter la route des yeux.

Grâce à Google intégré, les meilleurs applications et services de l’écosystème Google sont accessibles instantanément, notamment Google Maps, qui facilite la navigation avec ses ePOI, ses cartes actualisées et ses informations trafic en temps réel, Google Play, qui propose plus de 100 applications de jeux, musique, streaming vidéo, etc. pouvant être utilisées à bord, et Google Assistant, qui utilise un système de reconnaissance vocale en langage naturel pour commander le système de navigation, la diffusion multimédia, ainsi que diverses fonctions d’un téléphone et du véhicule.  

En outre, il est possible de recharger divers appareils à bord du véhicule (sous condition de compatibilité avec la technologie Qi ou MagsSafe), soit sans fil avec une puissance maximum de 15 W, soit en les branchant sur l’une des deux prises USB-C de l’habitacle situées au niveau de l’accoudoir avant.

Un SUV adapté à toutes les situations

Pour Mitsubishi, le nouvel Eclipse Cross intègre ce qui se fait de mieux en termes de sécurité, d’agrément et de confort, ce qui en fait un véhicule adapté à toutes les situations. Le SUV compact 100 % électrique bénéficie des dernières avancées en matière de sécurité passive, d’un ensemble complet de systèmes d’aide à la conduite évolués, et d’un dispositif de pointe pour la protection de sa batterie de traction – de quoi garantir une totale tranquillité d’esprit. La sécurité du nouvel Eclipse Cross repose tout d’abord sur sa structure, laquelle fait appel à des matériaux à haute absorption d’énergie afin d’éviter toute déformation majeure en cas de collision avant ou arrière à une vitesse maximale de 65 km/h ou de collision latérale à une vitesse de 50 km/h. S’agissant d’un véhicule 100 % électrique, la batterie de traction joue également un rôle sur le plan de la sécurité, c’est pourquoi son carter est conçu pour protéger les modules et renforcer la rigidité globale du nouvel Eclipse Cross.

Conçu dans un souci de protection des usagers de la route les plus vulnérables, le nouvel Eclipse Cross émet un son de 56 à 75 dB afin de signaler sa présence aux piétons, cyclistes … Le système s’active automatiquement lorsque le moteur démarre, déclenche le son à une vitesse comprise entre 1 et 30 km/h, puis passe en mode veille à partir de 25 km/h environ, avant de se réactiver lorsque la vitesse repasse en deçà de cette valeur. Il est par ailleurs possible de choisir un son neutre ou expressif. Le nouvel Eclipse Cross est conçu pour minimiser les risques d’accident grâce à son équipement de sécurité comprenant jusqu’à 20 systèmes d’aide à la conduite évolués, qui surveillent en permanence la zone située autour du véhicule. Pour ce faire, ces systèmes font appel à un ensemble de capteurs, dont 12 à ultrasons, quatre caméras et un capteur radar orienté vers l’avant afin d’obtenir une vue à 360° de ce qui se passe à proximité.

 Jusqu’à huit ans de garantie

Comme tous les modèles Mitsubishi vendus en Europe, le nouvel Eclipse Cross bénéficie de l’engagement après-vente de Mitsubishi comprenant :

  • la garantie constructeur 5 ans/100 000 km avec 3 ans supplémentaires d’extension de garantie sous conditions, soit jusqu’à 8 ans/160 000 km au total
  • la garantie anti-corrosion de 12 ans
  • la garantie 8 ans/160 000 km sur la batterie de traction
  • l’assistance routière de 8 ans (pack assistance Mitsubishi), dont les trois dernières années sont soumises aux mêmes conditions que l’extension de garantie

 

 

 

Tags: mitsubishisuvvéhicules électriques
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