Selon l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) les chiffres obtenus du marché automobile en France pour le mois de janvier, laissent apparaître des immatriculations de véhicules électriques particuliers en repli, comme le marché automobile dans sa globalité. Si celui des véhicules électriques à particuliers représente 6 471 exemplaires, il enregistre une baisse de 41% par rapport à janvier 2020. A contrario, les 8 220 hybrides rechargeables comptabilisés pour cette même période de 2021 font apparaître une augmentation de 115% par rapport à janvier 2020. Autre catégorie qui enregistre une augmentation : les utilitaires électriques. 1 121 ont été mis en circulation le mois dernier, soit 66% de plus qu’en janvier 2020. Pour ce même mois de janvier, l’ensemble de l’offre « verte » représente 9,8% de parts de marché.
Hybrides rechargeables :des SUV en majorité
Si dans le domaine des 100% électriques, la Peugeot e-208 (1 346 exemplaires) et la Renault Zoe (1 013) restent en haut du podium, elle enregistrent des baisses respectives de -47 et -81%. Certes il ne s’agit là que des résultats du premier mois de l’année, mais force est de constater que les constructeurs étrangers arrivent juste derrière et enregistrent une belle progression, notamment Kia (e-Niro, 748 ex, +74%) et Hyundai (Kona, 475 ex, +92%).
Dans le monde des hybrides rechargeables, malgré les critiques plus ou moins vérifiées à propos de leurs niveaux de consommation, les SUV assurent le gros des résultats. A commencer par le Peugeot 3008 (1 413 exemplaires) le Renault Captur (756) le Citroën C5 Aircross (570) ou encore le Volvo XC40 (357).
Bornes de recharge : la France se classe à la 4e place
Alors, est-ce la peur de ne pas trouver une borne de recharge lors d’un trajet ou l’autonomie limitée qui fait aller les particuliers vers l’hybride (essence ou diesel) rechargeable plutôt que le 100% électrique ? Observe-t-on un partage entre les urbains qui se contentent d’une autonomie limitée et d’un réseau de charge plus dense et les ruraux contraints aux déplacements plus longs et nombreux qui se tournent vers la mixité de l’hybride rechargeable? De fait, avec 30 900 bornes de recharge à fin décembre 2020, la France est loin derrière ses voisins européens. Notamment les Pays-Bas et l’Allemagne (respectivement 61 500 et 43 776 bornes). Mais devant la Norvège (18 273 bornes) ce qui n’est pas plus glorieux rapporté à la taille de ce petit pays (323 800 km2 vs 551 500 en France). Dans ce domaine, il y a des progrès à faire pour atteindre l’objectif d’un million de véhicules électrifiés en 2022 alors que la France n’en comptait que 476 000 fin 2020. Même si elle arrive à la deuxième place du classement européen en matière d’immatriculations derrière l’Allemagne.
A.V