Lancé en 2012, le SUV CX-5 était la première Mazda à intégrer à la fois la philosophie du design Kodo et la technologie Skyactiv. Érigé chez le constructeur japonais comme une nouvelle référence dynamique pour changer la perception de l’agrément de conduite d’un SUV compact, ce nouvel opus se positionne comme un concurrent des stars de la catégorie, Peugeot 5008, Volvo XC60 et consorts.
La deuxième génération a montré que les ingénieurs de Mazda avaient encore relevé la barre de la philosophie du design et de l’ingénierie Jinba ittai (osmose entre le conducteur et la voiture). Doté de plus de raffinements et d’améliorations du design extérieur et intérieur, et fort de la qualité de son espace intérieur, de sa technologie, de ses moteurs, de ses qualités dynamiques et de sa sécurité, le CX-5 est devenu plus confortable, plus raffiné et plus réactif. De nombreux éléments intérieurs ont été affinés et mis à niveau pour améliorer à la fois le niveau de qualité de l’habitacle et la technologie de l’interface homme-machine. La connectivité comprend désormais Apple CarPlay® et Android Auto™, et le DAB+ est de série sur toute la gamme.
Meilleures qualités dynamiques
Les modifications apportées à la suspension et à la direction assistée électrique, ainsi que l’installation du système G-Vectoring Control Plus (GVC Plus) offrent de meilleures qualités dynamiques sur route et en tout-chemin, et rend la voiture plus précise et plus agréable à conduire. Les technologies de sécurité i-Activsense ont encore renforcé le statut du CX-5 en tant que voiture élégante, attrayante et intelligente, tout en garantissant qu’il est reconnu comme étant le SUV le plus agréable à conduire.
Le nouveau CX-5 continue de progresser en matière de design, d’ingénierie et de raffinement technologique. Son agrément de conduite et ses qualités dynamiques évoluent encore grâce à des mises à jour du moteur et de la transmission, une réduction de la consommation de carburant et des émissions, et un plus grand confort de conduite, une plus grande sérénité et une sécurité accrue grâce à une technologie d’interface homme-machine (IHM) améliorée et aux dernières applications de services connectés MyMazda App.
Six niveaux de finition…
Le CX-5 est proposé en 6 niveaux de finition clairement différenciés dont trois nouveaux univers, d’un aménagement intérieur et d’une praticité optimisés, ainsi que d’un plus large éventail d’équipements de sécurité. Ces trois nouveaux univers de finition affirment leur caractère distinctif par de subtiles différences. Le premier univers (Newground) se caractérise notamment par un traitement argenté des boucliers avant et arrière. Le second univers (Homura) se distingue par un traitement noir brillant typé sport de la calandre, conférant ainsi un look athlétique et acéré au véhicule. Le troisième univers (Takumi) hérite d’une livrée extérieure unicolore qui met en valeur la beauté des formes dynamiques caractéristiques du design Kodo. Du coup, la structure de gamme évolue depuis la version d’entrée de gamme Élégance, puis la version Dynamique, en passant par l’univers Newground, puis Sélection, se concluant par les deux derniers univers de gamme, la version Takumi, qui couvre la gamme, sans oublier la version intermédiaire, Homura, selon le souhait du client et les équipements souhaités.
… Et trois motorisations
Côté motorisation, on trouve de nombreuses améliorations. Disponible soit en version essence avec deux moteurs, les 2 l de 165 ch ou 2.5 l de 194 ch, uniquement en 2 roues motrices, soit du Diesel 2.2 l de 184 ch, cette fois disponible en 2 ou 4 roues motrices, associé à une boîte manuelle ou d’une boite automatique, le CX5 permet, grâce à une gamme 10 couleurs, d’être personnalisé à souhait. Le Mazda CX-5 est proposé à partir de 32 200 euros jusqu’à 49 400 euros pour la version la plus aboutie, sur une motorisation diesel 2.2 l de 184 ch et 4 roues motrices, en finition Takumi.
Ce nouveau SUV arrive sur un marché déjà chargé de nombreux best-seller. Mais son potentiel est très fort pour poursuivre l’aventure d’une marque iconique et attachante, qui offre de belles voitures, solides, bien équipées et confortables, et qui sort des sentiers battus.
François Vincent