Il y a des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : aujourd’hui, un Sprinter sur dix vendu dans le monde est transformé en camping-car.
Ce n’est pas une coïncidence. Mercedes-Benz a réussi à imposer son grand fourgon comme la référence des bases roulantes pour véhicules de loisirs. Et avec les dernières évolutions techniques, le Sprinter est plus adapté que jamais à la vanlife… version premium.
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Une plateforme Mercedes modulable qui plaît aux aménageurs
Le succès du Sprinter dans l’univers du camping-car repose sur sa polyvalence. Mercedes le décline en plusieurs versions : fourgon tôlé, châssis nu, ou configuration à tête motrice. Cette dernière, de plus en plus populaire, offre un gros avantage pour les constructeurs : le groupe motopropulseur est entièrement logé à l’avant. Cela permet de libérer l’espace arrière pour installer une cellule d’habitation sans contraintes de design. Aujourd’hui en Europe, plus de 50 % des camping-cars basés sur un Sprinter reposent sur cette variante. C’est énorme.
Un moteur diesel sobre et disponible en plusieurs puissances
Sous le capot, on retrouve le bloc OM 654, un moteur quatre-cylindres diesel moderne, décliné en plusieurs niveaux de puissance. Il est compact, efficace, et compatible avec la propulsion, la traction ou la transmission intégrale. Cette dernière peut répartir le couple automatiquement entre les essieux selon les conditions d’adhérence.
Version moteur OM 654 | Puissance (ch) | Transmission disponible |
84 kW | 114 | Traction / Propulsion |
110 kW | 150 | Traction / Propulsion / 4×4 |
125 kW | 170 | Traction / Propulsion / 4×4 |
140 kW | 190 | Traction / Propulsion / 4×4 |
Le PTAC varie de 3,5 à 5,5 tonnes selon les versions, ce qui permet de répondre aussi bien aux besoins d’un van compact qu’à ceux d’un camping-car familial de grande taille avec les équipements en conséquence.
Des aides à la conduite dignes d’une berline Mercedes
L’équipement de sécurité embarqué est à la hauteur : freinage d’urgence, régulateur adaptatif (DISTRONIC), maintien actif dans la voie, surveillance des angles morts, caméra de recul, alerte de démarrage, etc. Ces aides sont précieuses, notamment pour les conducteurs peu habitués à manœuvrer un véhicule long ou haut. Mercedes a pensé aux usages spécifiques des camping-cars, en intégrant une navigation optimisée pour les véhicules hors gabarit, évitant les routes étroites et les ponts bas.
Un cockpit connecté et confortable
Le Sprinter 2025 embarque la dernière génération du système multimédia MBUX, avec un écran tactile de 10,25 pouces, la reconnaissance vocale, et la compatibilité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. Tout se commande depuis un volant multifonction tactile, comme dans les voitures particulières haut de gamme de la marque. Une fonction “mode hibernation” a aussi été prévue pour préserver la batterie du véhicule quand il reste stationné longtemps sans rouler, ce qui arrive fréquemment avec un camping-car.
Une offre qui séduit les marques haut de gamme
Mercedes-Benz ne commercialise pas de camping-cars directement, mais fournit la base roulante à de nombreux constructeurs spécialisés. Carthago, Hymer, Laika, Frankia, Niesmann+Bischoff, Malibu, Alphavan… Tous ces noms misent sur le Sprinter pour leurs modèles les plus haut de gamme. Ce choix repose autant sur la qualité technique du véhicule que sur l’image de marque. Le Sprinter reste un symbole de fiabilité et de confort, deux critères décisifs dans le monde du véhicule de loisirs.
Ce que vous devez retenir du Mercedes Sprinter
- Un Sprinter sur dix vendu dans le monde est transformé en camping-car.
- Sa variante à tête motrice est la plus utilisée en Europe pour l’aménagement.
- Il propose jusqu’à 190 ch et une transmission intégrale avec gestion automatique du couple.
- Le Sprinter 2025 embarque un système MBUX, des aides à la conduite avancées et des fonctions pensées pour l’usage camping-car.
Mercedes-Benz a clairement compris ce que les voyageurs attendent : de l’espace, de la technologie et de la fiabilité. Et c’est exactement ce que le Sprinter continue de leur offrir.
Source & images : Mercedes-Benz