L’eau et la feu. Volkswagen qui se fait le chantre du véhicule électrique, bien obligé, qu’il est, d’aller dans le sens du vent, n’en continue pas mois de faire de l’oeil aux passionnés qui ne voient pas l’auto sous le même angle. Et, pour célébrer le 20e anniversaire de la Golf R, le constructeur allemand lance la Golf R « 20 ans », une édition spéciale exclusive, précise VW, dont la période de production limitée à environ un an fait de ce modèle spécial un objet de collection dès sa sortie de la chaîne de production.
Et ce modèle anniversaire fait assez fort. Son quatre cylindres turbo de 2 litres et 333 chevaux (13 de plus que la R normale) accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 270 km/h.
Lors du passage manuel des rapports S et S+, la boîte DSG à double embrayage et la transmission envoient un retour d’information haptique (sensation du toucher) lors de chaque actionnement de la palette de Golf R « 20 ans ».
La Golf R « 20 ans » est équipée de série du pack « R-Performance », déjà présent sur la Golf 8 R (comme le R-Performance Torque Vectoring en combinaison avec le gestionnaire de comportement dynamique et deux profils de conduite supplémentaires « Special » et « Drift »). Ce nouveau modèle est doté d’équipements au design exclusif.
La Golf R « 20 ans » est équipée de série de jantes 19″ « Estoril » en alliage léger. Son prix de vente a été fixé à 62 700 euros (sans compter l’inévitable malus)