Mercedes a mis le paquet avant le lancement du CLA Coupé et du Shooting Brake du même nom. La jupe avant redessinée, la nouvelle calandre avec motif en étoile et le nouveau diffuseur arrière accentuent le caractère sportif. À cela le constructeur allemand a rajeuni le graphisme des phares LED High Performance, qui sont pour la première fois de série, et des feux arrière à LED. Les nouvelles couleurs de peinture bleu hyper (en exclusivité sur les modèles CLA) et bleu spectral, ainsi que trois modèles de jantes supplémentaires dans des tailles allant jusqu’à 19 pouces, élargissent le choix de personnalisation. De série, les nouveaux modèles CLA Coupé et CLA Shooting Brake sont équipés de jantes en alliage de 17 pouces à cinq branches en argent vanadium ou un design à cinq doubles branches en noir brillant avec finition brillante.
Double écran sur la planche de bord
Le clou de l’habitacle est le double écran. Il comprend désormais un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces de série. Deux écrans de 10,25 pouces avec un aspect grand écran sont disponibles en option. Ils offrent une expérience high-tech globale et créent une architecture spatiale exceptionnellement ouverte. Le volant de la génération actuelle est garni de cuir Nappa de série. Les nouveaux éléments décoratifs en carbone foncé, en tilleul brun à pores ouverts ou en microfibre MICROCUT brune (AMG Line uniquement) rehaussent encore l’intérieur. Le volant chauffant est également disponible pour la première fois sur AMG line.
Les sièges confort font également partie des nouveaux standards de qualité sur le CLA Coupé et le CLA Shooting Brake. Ils sont équipés de série d’une combinaison de cuir synthétique ARTICO et de tissu gaufré tridimensionnel de couleur noire. Ils sont également disponibles en option en gris sauge très tendance. La housse en tissu du siège confort est composée à 100% de matériaux recyclés. Dans la housse du siège ARTICO/MICROCUT, cette proportion est de 65% dans le miroir du siège et de 85% dans le tissu du fond. L’utilisation de matériaux recyclés est une mesure importante sur la voie de la neutralité CO2. Dès la fin de cette décennie, Mercedes-Benz a pour objectif de réduire au moins de moitié par rapport à 2020 les émissions de CO2 par voiture particulière dans le parc de véhicules neufs sur l’ensemble du cycle de vie. À partir de 2039, le parc de voitures particulières et de véhicules utilitaires vise à être neutre en CO2 grâce à des compensations sur l’ensemble de la chaîne de valeur automobile.
Entraînements électrifiés et puissants
Les moteurs à essence sont entièrement électrifiés et comprennent des blocs quatre cylindres avec une transmission automatique DCT à 7 ou 8 vitesses de série. En tant que mild hybrides, les moteurs sont équipés d’une alimentation embarquée supplémentaire de 48 volts qui favorise l’agilité au démarrage avec 10 kW de puissance supplémentaire. Le nouvel alterno-démarreur entraîné par courroie améliore sensiblement le confort et l’expérience du client. Par exemple, il permet un démarrage du moteur à faible niveau de vibrations et de bruit ainsi que la marche en roue libre avec le moteur à combustion éteint. Lors du freinage et de l’accélération, l’alterno-demarreur récupère et alimente ainsi en énergie électrique le réseau de bord de 12 volts et la batterie de 48 volts. Celle-ci peut soutenir le moteur à combustion lors des accélérations. Le nouvel ECO Score 3.0 motive les conducteurs à adopter un comportement économe en carburant grâce à une évaluation différenciée des différentes phases de conduite.
Plus de puissance pour les hybrides rechargeables
La batterie haute tension améliorée offre une capacité énergétique utilisable plus élevée, ce qui se traduit par une plus grande autonomie électrique. La puissance du moteur électrique a augmenté de 5 kW et atteint désormais une puissance motrice de 80 kW. Pour la recharge, trois options sont toujours disponibles : en plus de la norme de 3,7 kW, la batterie peut désormais être rechargée en courant alternatif et jusqu’à 11 kW au lieu des 7,4 kW précédents. Les nouveaux modèles CLA continuent également à offrir la possibilité de charger la batterie en courant continu, et ce jusqu’à 22 kW. Une charge en courant continu de 10 % à 80 % prend environ 25 minutes[1] , offrant une expérience de charge polyvalente adaptée à une utilisation quotidienne.
[1] Tension d’alimentation 400 V, courant au moins 300 A