Bon. On ne va pas vous refaire le coup de l’esprit de famille. Une fois suffit. Même si cette nouvelle Mitsubishi Colt qui arrivera bientôt sur le marché est issue du programme européen du constructeur japonais basé sur des modèles présents chez Renault. Après l’ASX jumeau du Renault Captur, la Colt emprunte beaucoup à la Clio, à commencer par sa plateforme. Elle sera d’ailleurs fabriquée en Turquie dans l’usine Renault de Bursa. Maillon important pour Mitsubishi dans sa reconquête du marché européen et du très convoité segment B en particulier, la 7e génération de Colt arbore un design dynamique et moderne très proche de sa cousine Renault à quelques légers détails près.
La nouvelle Colt se déclinera selon les marchés en quatre finitions : Inform, Invite, Intense et Instyle. Ces dernières se distinguent par de subtiles différences extérieures au niveau des jantes (acier 15” ou bien alliage 16” ou 17”) et des coloris de certains éléments tels que les rétroviseurs, la ligne de vitrage latéral, le becquet et la protection de soubassement.
A l’intérieur, les différentes finitions proposées devraient souligner le style sophistiqué de l’habitacle grâce à un choix de matériaux rehaussant l’esthétique de la future Colt. Mitsubishi précise d’ailleurs que cette nouvelle auto offre une expérience numérique parfaitement coordonnée avec son style dynamique. Qu’elle soit équipée du système Smartphone-link Display Audio avec écran de 7” ou de 9,3”, d’un combiné numérique avec écran de 7” ou de compteurs numériques avec écran de 10” (SDA).
De 65 à 145 chevaux et avec l’hybridation
La nouvelle COLT intègre les toutes dernières technologies de motorisations afin de proposer diverses versions répondant aux besoins d’un segment B européen très exigeant en matière environnementale. En premier le petit moteur essence 3 cylindres à injection multipoint avec boîte manuelle à 5 rapports qui développera 65 ch.(119-122 g/km) ; une seconde version de ce même bloc assisté d’un turbo et d’une boîte manuelle à six rapports offrira 90 ch. (118-121 g/km) ; et enfin, le bloc essence 1,6 litre combiné à deux moteurs électriques et une batterie 1,2 kWh, le tout couplé à une boîte automatique multimode disposera de 145 ch. (93-101 g/km). Ce sera la seule motorisation HEV disponible sur la Colt. Ce système hybride combine un moteur électrique de 36 kW, un alterno-démarreur haute tension et une batterie de 1,2 kWh ayant pour fonction d’assister le moteur thermique. Il est capable de récupérer l’énergie au freinage afin d’améliorer plus encore le rendement, ce qui est particulièrement intéressant en milieu urbain où le recours au moteur électrique peut représenter jusqu’à 80 % du temps de conduite.
Choix du mode de conduite et univers numérique
Le constructeur japonais précise également que le système Multi-Sense de la nouvelle Colt permet un contrôle encore plus précis de la dynamique et du comportement du véhicule. Via le SDA, le conducteur pourra changer de mode de conduite et modifier la réactivité de la direction ainsi que le fonctionnement du système de transmission, adaptant ainsi la nouvelle COLT à ses besoins et ses envies. Enfin, Mitsubishi semble n’avoir rien oublié dans la dotation sécuritaire de la 7e génération de son modèle iconique. Le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, le moniteur panoramique, la commutation automatique feux de route/feux de croisement, le système de surveillance d’angle mort, le système de réduction de vitesse avant collision, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’aide au maintien dans la voie, l’aide au stationnement, l’alerte de trafic en marche arrière et la reconnaissance des panneaux de signalisation ne sont que quelques-uns des systèmes disponibles permettant d’assurer la sécurité des occupants et des autres usagers de la route.
De plus, elle est dotée de série du système eCall, mais sa connectivité va bien au-delà avec Apple CarPlay® et Android Auto™ qui permettent à l’utilisateur d’accéder à son univers numérique à bord du véhicule. Ces systèmes pourront être utilisés via l’écran tactile capacitif multipoint de 7” ou 9,3”, ou bien grâce à la commande vocale, une technologie bien connue puisque l’assistance numérique est fréquemment utilisée au quotidien, précise-t-on enfin du côté de la marque aux diamants qui pour l’heure n’a pas communiqué les tarifs de cette auto. A « Soupapes » on est impatients d’en savoir plus.
A.V
Lire aussi : https://soupapes-et-bonnes-adresses.fr/nouveautes-tout-vous-saurez-tout/essai/le-mitsubishi-asx-clone-du-renault-captur/