Des émissions de CO2 (315 g/km) à faire pâlir, un niveau de consommation (13,8 l/100 km) qui frise le déraisonnable… Voilà qui va déranger. Mais que les adeptes du tout électrique se rassurent ; le tout nouveau Ford Ranger Raptor est un véhicule de niche dont la diffusion sera, actualité oblige, forcément limitée. Quoiqu’il en soit il est là, sur le marché avec la prétention d’ouvrir la voie à une nouvelle génération de pick-up sur le marché européen. Conçu pour maîtriser le désert et les montagnes, le Ranger Raptor de deuxième génération met la barre très haute en termes de performances tout-terrain et incarne le nouveau caractère Raptor : le plus intelligent, le plus robuste et le plus performant des Ranger.
Plus de puissance pour plus de plaisir
La grande nouvelle pour les amoureux de performance et sensations fortes est l’introduction d’un tout nouveau moteur essence V6 EcoBoost 3,0 litres biturbo, pensé par Ford Performance pour produire 292 ch et 491 Nm de couple, associé à une boîte automatique à 10 vitesses, pour des performances toujours plus optimisées.Le tout avec un choix de sons d’échappement pour augmenter encore le plaisir de conduite.
Les clients ont également la possibilité de choisir un moteur bi-turbo diesel de 2,0 litres, qui sera disponible à la commande dans le Ranger Raptor à partir du début de l’année 2023, les premières livraisons étant prévues pour l’été.
Du matériel de champion
Par ailleurs sept modes de conduite peuvent être sélectionnés, dont le mode Baja, orienté vers le tout-terrain, qui configure les systèmes électroniques du véhicule pour obtenir des performances optimales lors des sorties à grande vitesse. Chaque mode de conduite sélectionnable ajuste un certain nombre d’éléments, du moteur et de la transmission à la sensibilité et au calibrage de l’ABS, en passant par les contrôles de traction et de stabilité, l’actionnement des soupapes d’échappement, la direction et la réponse de l’accélérateur. Les jauges, les informations sur le véhicule et les thèmes de couleur du groupe d’instruments et de l’écran tactile central changent en fonction du mode de conduite sélectionné.
Sur la route
- Normal – conçu pour le confort et l’économie de carburant
- Sport – plus réactif pour une conduite dynamique sur route.
- Glissant – pour une conduite plus sûre sur les surfaces glissantes ou irrégulières.
Tout-terrain
- Rock crawl – pour un contrôle optimal à très basse vitesse sur des terrains extrêmement rocailleux et accidentés.
- Sable – optimise les changements de vitesse et la puissance délivrée pour progresser dans le sable et la neige profonde.
- Boue – pour une adhérence maximale au démarrage et le maintien de l’élan du véhicule.
- Baja – règle tous les systèmes au maximum pour des performances hors route à grande vitesse.
Un look robuste et athlétique
Les capacités optimisées du Ranger Raptor s’accompagnent d’un tout nouveau look qui s’appuie sur le style audacieux et puissant du Ranger nouvelle génération. Les arches de roues évasées et les phares en C soulignent la largeur du pick-up.
Les clients peuvent choisir parmi sept couleurs extérieures, dont le Orange ou le Gris uniques au Raptor, qui réaffirment l’exclusivité et les performances du pick-up. Pour un effet visuel encore plus marqué, Ford propose des autocollants Raptor qui ajoutent une touche de caractère inspirée de la course automobile.
À l’intérieur, l’habitacle est équipé de tout nouveaux sièges sport inspirés des avions de chasse à l’avant et à l’arrière, afin de renforcer le confort et d’offrir un meilleur soutien dans les virages à grande vitesse.
Les touches orange sur le tableau de bord, les revêtements et les sièges sont repris par l’éclairage ambiant du Ranger Raptor, qui baigne l’intérieur dans une lueur ambrée. Un volant sport chauffant en cuir haut de gamme, avec des renflements pour les pouces, un marquage central et des leviers de de vitesse en magnésium moulé, complète la touche sportive.
Pour cet engin d’exception, Ford a placé la barre des tarifs assez haut. Pas moins de 68 000 euros seront nécessaires pour s’en offrir un. Celà dit, le constructeur américain propose également le Ford Ranger (sans sa qualification de Raptor) dans une gamme plus abordable financièrement puisque dans ce cas les prix démarrent à un peu plus de 30 000 euros en simple ou double cabine, essence ou diesel.