Il arrivera sur le marché en 2023 avec ses airs de Renault Captur… dont il est le cousin. En attendant Mitsubishi vient de dévoiler celui qu’il veut positionner au cœur du segment B-SUV européen. Et le constructeur japonais de préciser que le nouvel ASX (pour « Active Sports X-over ») reprend le flambeau de son prédécesseur qui s’est vendu à près de 380 000 exemplaires en Europe.
Conçu spécialement pour le marché européen, le nouvel ASX, qui sera construit dans l’usine Renault de Valladolid en Espagne, repose sur la plate-forme CMF B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Il ne proposera pas de version purement électriques, mais offrira un large choix de motorisations, notamment hybride rechargeable (PHEV), hybride (HEV) et micro-hybride.
D’ailleurs, pour le patron de Mitsu Europe, « La progression des SUV et l’électrification, qui sont les principales tendances observées actuellement sur le marché européen, sont appelées à se poursuivre. En tant que SUV électrifié proposant une vaste gamme de technologies et de systèmes d’info-divertissement de pointe, le nouvel ASX répond parfaitement aux attentes du marché européen. ».
Côté extérieur
Mitsubishi a habillé le nouvel ASX de la face avant désormais emblématique de la marque inspirant robustesse et dynamisme. Elle est bien-sûr rehaussée du célèbre logo aux trois diamants de la marque.
Vu de profil, il associe des lignes fluides et des épaulements hauts et larges, d’où une allure mêlant agilité et sportivité, tandis que ses jantes de 17” ou 18” lui confèrent une assise puissante.
De son côté la poupe confirme cette impression de sportivité et de polyvalence. À l’instar de la face avant, elle arbore des feux à LED au style distinctif, auxquels viennent s’ajouter un monogramme « ASX » redessiné et un lettrage « Mitsubishi ».
Une palette de six coloris sera disponible dès le lancement, avec un toit noir sur les versions haut de gamme pour une livrée bicolore.
Côté intérieur
Bénéficiant des toutes dernières technologies d’info-divertissement, Mitsubishi revendique un intérieur qui allie l’élégance et le confort à l’habitabilité et la polyvalence, avec un volume de chargement de 332 litres (VDA) qui gagne 69 litres (VDA) supplémentaires lorsque la banquette arrière coulissante est avancée au maximum.
Dans l’habitacle, plusieurs selleries cuir et tissu seront disponibles selon le niveau de finition. Climatisation, sièges et volant chauffants figurent dans la dotation. Le système Smartphone-link Display Audio (SDA) installé en position centrale, comprenant un écran de 7” au format paysage ou de 9,3” au format portrait, le SDA propose de série une fonction de duplication sans fil du smartphone (Apple CarPlay® et Android Auto™), et intègre également un système audio premium BOSE® sur les versions haut de gamme.
A noter enfin que Les finitions haut de gamme offriront un système de navigation 3D intégré ainsi que de nombreuses options de personnalisation allant des profils d’utilisateur et widgets aux modes de conduite via le système Multi Sense. (Trois modes de conduite peuvent être sélectionnés : ECO : priorise un rendement maximal. PURE : pour la conduite en mode tout électrique sur les versions adptées. • SPORT : puissance de traction maximale et ajustement du contrôle dynamique du châssis et de la réactivité de la direction optimisant le plaisir de conduite.)
Le combiné d’instrumentation du nouvel ASX offre également des possibilités de personnalisation puisque trois variantes sont proposées : une version analogique en entrée de gamme avec écran de 4,2”, un combiné numérique configurable avec écran de 7” en milieu de gamme, et le Digital Driver Display totalement personnalisable de 10” avec fonction de duplication des instructions de navigation.
Côté motorisations
L’ASX nouvelle génération proposera la mêle gamme de motorisations que le Captur. A savoir :
-1,0 MPI-T : le moteur d’entrée de gamme est un innovant bloc essence 3 cylindres turbocompressé 1,0 litre, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.
-1,3 DI-T (micro-hybride) : pour des performances supérieures, un moteur turbocompressé à injection directe 1,3 litre sera associé à un système micro-hybride intégrant un alterno-démarreur à courroie combiné à une batterie lithium-ion de 12 V. Cette motorisation pourra être couplée au choix à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique 7 rapports à double embrayage (7DCT).
-Hybride : l’ASX nouvelle génération sera le premier modèle Mitsubishi à être lancé en Europe avec une motorisation hybride (HEV), laquelle combinera un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une boîte automatique multimode.
– Hybride rechargeable : en haut de la gamme se trouvera une version hybride rechargeable (PHEV). Son système, associant un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une batterie de 10,5 kWh, est une exclusivité de l’Alliance dans le segment B-SUV. Le Mitsubishi ASX marchera donc dans les pas des Outlander PHEV et Eclipse Cross PHEV. A noter que toutes les motorisations seront disponibles dès le lancement de l’ASX en mars 2023 .
Pour Mitsubishi, le plus dur reste à faire. Convaincre le chaland de regarder vers l’ASX plutôt que le Captur pour lequel Renault prévoit un profond restylage. En jouant peut-être sur les tarifs et les niveaux d’équipements ? A voir.