Depuis plusieurs décennies, Peugeot est un acteur majeur du marché européen des berlines et station wagon du segment C, proposant des modèles qui font référence.
Aujourd’hui, les nouvelles 308 portent, selon Peugeot, le plaisir à un niveau supérieur, avec un design reconnu pour son expressivité, des qualités dynamiques uniques, une gamme de motorisations qui répond plus que jamais à tous les besoins – avec notamment une E-308 encore plus efficiente – et une offre de services inédite qui permet de prolonger cette expérience exceptionnelle en toute sérénité.
La marque au lion propose donc toutes les nouvelles 308 et 308 SW en quatre motorisations – électrique, hybride, hybride rechargeable et Diesel – et cinq finitions, Style, Allure, GT, GT exclusive ainsi qu’une finition Business.
Produites dans l’usine PSA de Mulhouse, les nouvelles 308 sont pour Peugeot l’expression de l’excellence française. Les commandes ouvriront à l’automne 2025. Laissons à Peugeot le soin de présenter ces nouveaux modèles.
Une face avant illuminée
Lors de leur lancement, les 308 et 308 SW ont marqué les esprits par leur design aussi audacieux qu’élégant. Elles furent aussi les premières voitures de la gamme à porter le nouveau blason Peugeot. Ce blason, pour la première fois lumineux, est au cœur de cette face avant renouvelée, réaffirmant fièrement l’expression de la marque. Le radar de proximité, opportunément dissimulé derrière ce blason, reste invisible pour l’utilisateur tout en garantissant une sécurité de haut niveau.
Au-dessus du blason, un ensemble de brins lumineux surligne avec élégance la calandre et prolonge l’illumination de cette nouvelle génération de 308 vers les nouveaux projecteurs, renforçant ainsi sa prestance.
La posture des nouvelles 308 est accentuée par l’épaulement renforcé du début des ailes à l’extrémité de la face avant, dans le prolongement des projecteurs.
Cette nouvelle calandre adopte un traitement ton caisse, parfaitement intégré à la carrosserie, dans la lignée des dernières Peugeot. Sur toutes les nouvelles 308, les pampilles s’espacent en partie centrale pour optimiser le flux d’air, et se densifient sur les côtés, renforçant sa présence visuelle. Les finitions GT et GT exclusive bénéficient, de série, d’une face avant éclairée pour accentuer encore davantage son identité.
Les nouvelles 308 arborent une signature lumineuse inédite, avec trois fines griffes en LED, positionnées dans la zone du regard pour renforcer l’expressivité du véhicule. Les projecteurs bénéficient de la nouvelle technologie FULL LED sur les finitions Style, Business et Allure et de la technologie Matrix LED sur les finitions GT et GT Exclusive.
Un même ADN, mais deux styles différents. La nouvelle 308, avec son style unique et ses proportions parfaitement équilibrées, offre sans doute l’un des design les plus sportifs du segment C. La nouvelle 308 SW, modèle à part entière de la gamme, se distingue par son profil racé et son arrière sophistiqué qui lui permettent de conjuguer élégance et praticité.
Des jantes de 17 ou 18″
Les nouvelles 308 berline et SW de finition Allure, GT et GT Exclusive reçoivent d’inédites jantes diamantées. Jantes en alliage qui sont disponibles en 17’’ sur la finition Allure et en 18’’ sur les finitions GT et GT exclusive. L’ensemble des finitions des 308 et 308 SW en motorisation électrique sont équipées, en série, de la nouvelle jante en alliage diamanté 18’’. Les finitions Style et Business, quant à elles, adoptent désormais des jantes aluminuim en teinte noire.
La nouvelle 308 est disponible dans une inédite couleur Bleu Lagoaet laLa palette de la nouvelle version SW s’enrichit de l’emblématique Bleu Ingaro appréçié sur d’autres modèles de la marque.
Le design intérieur est épuré et accueillant
Le dynamisme du design extérieur se retrouve à l’intérieur : les lignes sont nettes, pures, et intègrent de façon fluide le combiné d’instruments, l’écran central tactile 10’’ et les principales commandes.
L’architecture originale de la planche de bord est conçue pour libérer un maximum d’espace au bénéfice des passagers avant. Les matériaux de grande qualité, tels l’aluminium véritable et l’Alcantara®, renforcent encore la sensation de confort.
Un nouveau graphisme pour le combiné d’instruments
Toutes les nouvelles 308 reçoivent en série un combiné d’instruments numérique et bénéficient d’un graphisme inédit en 3D (en option sur la finition GT et de série sur la finition GT Exclusive), qui contribue au plaisir de conduite par son élégance et sa lisibilité optimale.
Intégrées dans un élégant bandeau noir sous l’écran central tactile, les cinq i-toggles permettent aux utilisateurs des nouvelles PEUGEOT 308 de configurer des raccourcis vers leurs réglages préférés pour certaines fonctions : climatisation, contact téléphonique, station radio, navigation vers le domicile, etc.
Avec l’éclairage d’ambiance personnalisable
Les nouvelles 308 soignent tous les détails, notamment l’éclairage d’ambiance (8 couleurs au choix) qui s’étend de la planche de bord jusqu’aux panneaux de porte. Pour sa part, la version SW s’offre une grande praticité au quotidien grâce à la banquette de rang 2 modulable en 3 parties (40/20/40) et dotée de commandes de rabattement depuis le coffre.
Sur les SW Hybride, en finition Allure, GT et GT Exclusive, le plancher de coffre à deux positions contribue à aménager idéalement l’espace de chargement dont le volume varie de de 598 à 1487 litres. Enfin, un volet de coffre motorisé facilite l’accès bras chargés.
Un comportement dont le dynamisme fait référence
Héritières du savoir-faire emblématique de Peugeot en matière de comportement routier, les nouvelles 308 se distinguent par leur agilité, leur dynamisme et leur stabilité. Les sensations sont optimisées par la position de conduite basse et la qualité de la filtration des vibrations apportée par les suspensions.
Elément clé du plaisir de conduite, le célèbre i-Cockpit® trouve dans les nouvelles 308 l’une de ses expressions les plus abouties. Combiné d’instruments tête haute, volant compact… l’ergonomie est exceptionnelle, tout est naturellement positionné devant les yeux et sous les mains du conducteur, y compris les commandes situées sur la partie centrale de la planche de bord, qui est légèrement orientée vers lui.
Des sensations 100 % électriques, une autonomie augmentée
Pour encourager ses clients dans leur transition vers la mobilité électrique, Peugeot propose sur les nouvelles E-308 une motorisation particulièrement performante avec une autonomie augmentée. Une évolution qui renforce encore l’attractivité de auto, déjà classée voiture la plus efficiente du marché (derrière la E-208).
Le moteur électrique de 115 kW (156 ch) offrant un couple de 270 Nm permet des accélérations dynamiques. Il est associé à une batterie de 58,4 kWh (55,4 kWh utiles) qui fonctionne sous 400 Volts.
Un freinage régénératif permet une expérience de conduite encore plus agréable. A l’aide des palettes situées derrière le volant compact, le conducteur peut très simplement activer le freinage régénératif selon 3 niveaux, la palette de gauche augmente la régénération et celle de droite la diminue… Les trois niveaux de régénération sont : régénération Basse (-0,8 m/s²) pour des sensations proches d’un véhicule thermique, Modérée (-1,3 m/s²) pour une décélération accentuée au lâcher de la pédale d’accélérateur, et Augmentée (-1,8 m/s²) pour une décélération maximale au lâcher de la pédale d’accélérateur et donc une régénération maximale. Les deux derniers niveaux allument automatiquement les feux Stop arrière.
Les nouvelles PEUGEOT E-308 offrent une autonomie étendue jusqu’à 450 km (cycle mixte WLTP), se plaçant ainsi au sommet de leur segment dans ce domaine. Cette performance, qui représente un progrès de 34 km par rapport aux modèles précédents, a été obtenue grâce à un travail approfondi effectué sur l’efficience de la batterie.
Un chargeur embarqué de type triphasé est disponible de série, il offre une puissance de 11 kW. La prise de recharge accepte tous les modes de charge. Depuis une borne publique de 100 kW, il est possible de passer de 20 % à 80 % de charge en 32 mn.
La polyvalence et la puissance de l’hybride rechargeable
Les nouvelles versions hybrides rechargeables de 195 ch associent un moteur électrique de 92 kW (125 ch) à un moteur thermique 4 cylindres 1,6 l turbocompressé de 150 ch (110 kW), pour une puissance cumulée de 195 ch (143 kW). La boîte automatique double embrayage à 7 rapports e-DCS7 garantit des changements de vitesses rapides et doux.
Cette motorisation hybride rechargeable de deuxième génération intègre une batterie de 17,2 kWh qui permet de gagner 20 km d’autonomie supplémentaire et d’atteindre ainsi une autonomie en roulage 100 % électrique de 85 km (cycle mixte WLTP). Elle peut être rechargée en seulement 2h05 (chargeur 7,4 kW) ou en 7h25 sur une prise domestique standard (10 A, 2,3 kW).
Et, pour les clients en quête d’une première approche de l’électrification, Peugeot propose la motorisation Hybride 145 ch associée à la boîte automatique 6 vitesses électrifiée e-DCS6 à double embrayage.
Un Diesel efficient pour répondre à tous les besoins
Grâce à une batterie qui se recharge automatiquement pendant la conduite, cette technologie offre un surcroît de couple pour des accélérations particulièrement dynamiques tout en offrant des consommations maitrisées (4,7 à 5 l/100 km selon le modèle, cycle mixte WLTP). En ville, les PEUGEOT 308 et 308 SW Hybride 145 peuvent circuler jusqu’à 50 % du temps en mode 100 % électrique zéro émission.
Soucieux d’offrir des solutions adaptées à l’ensemble des clients et usages, PEUGEOT propose les nouvelles PEUGEOT 308 avec une motorisation Diesel quatre cylindres 1,5 L BlueHDi 130 ch qui a fait la preuve de sa sobriété. Avec sa boîte automatique EAT8 elle est particulièrement adaptée à un usage intensif sur longues distances.
Un équipement de confort particulièrement riche
Les nouvelles 308 sont aux meilleurs standards de leur segment en matière d’équipements dédiés au confort. En option sur la finition GT et en série sur GT Exclusive, le système AQS (Air Quality System) contrôle en permanence la qualité de l’air entrant dans l’habitacle et, si besoin, active automatiquement le recyclage de l’air. Ce dispositif est complété par le Clean Cabin, qui traite l’air en filtrant les gaz polluants et les particules.
Pour un confort optimal, l’application pour smartphone permet de programmer à distance le système de climatisation/chauffage de la voiture afin de prendre la route avec un habitacle à la température idéale dès la première seconde. Un toit ouvrant optionnel permet en outre de profiter des rayons du soleil.
Les nouvelles 308 offrent en série une connectivité complète avec une fonction mirroring sans fil pour smartphone Apple CarPlay et Android Auto et quatre ports USB-C (deux aux places avant, deux aux places arrière).
La charge sur les bornes publiques facilitée par une nouvelle fonctionnalité
A noter que pour ceux qui choisiront les versions électriques, la charge sur les bornes publiques est facilitée par la nouvelle fonctionnalité « Plug & Charge » : la borne reconnaît automatiquement la voiture dès la connexion du câble de recharge, plus besoin d’utiliser un badge ou une application dédiée, ni même de payer avec une carte bancaire ! Le montant correspondant à l’électricité consommée sera directement prélevé sur le compte en banque du titulaire. Le client a accès à toutes ses opérations via l’écran central des nouvelles 308 ou l’application Free2move Charge. Cette nouvelle fonctionnalité « Plug & Charge » est d’ores et déjà accessible sur plus de 10 000 bornes de recharge en Europe – principalement implantées sur les grands axes de circulation – et devrait être largement développée dans les prochaines années.
Nous en reparlerons.