On croyait le Defender déjà au sommet. Mais avec la version OCTA Black, la marque britannique a décidé de monter d’un cran. Une bête de luxe, toute en noir, qui conjugue performances extrêmes et esthétique ultra soignée.
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Noir c’est noir… jusque dans les détails du Defender
Pas de demi-mesure ici : tout est noir. Carrosserie, jantes, sorties d’échappement, étriers de freins, éléments du soubassement… Tout. Le Defender OCTA Black pousse l’exercice jusqu’à noircir les plaques de seuil, les anneaux de remorquage et même l’ovale Land Rover.
La teinte utilisée, Narvik Black (inspiré de la ville Norvégienne) est la plus profonde de la gamme. Et pour ceux qui veulent un look mat, un film protecteur noir satiné est proposé. Le résultat est impressionnant : massif, élégant, intimidant… Tout comme le Defender.
Un intérieur qui joue la carte du luxe technique
Le luxe dans l’automobile, c’est souvent représenté par Bentley, Rolls-Royce ou Mercedes. Du cuir, du confort, de la puissance sobre… Mais le luxe comme le propose Land Rover avec ce Def, c’est du luxe « technique », prêt à affronter la terre battue, les montagnes et le sable. C’est la première fois qu’un Defender reçoit un habitacle mêlant cuir Semi Aniline et textile Kvadrat™. Un duo haut de gamme, agréable au toucher et surtout, résistant. Les sièges Performance affichent des motifs perforés exclusifs, avec surpiqûres contrastées.
Le tableau de bord, lui, adopte une finition noire satinée. Et pour les plus exigeants, certains éléments intérieurs peuvent même recevoir du carbone fragmenté. L’ensemble reste fidèle à l’ADN “luxe robuste” cher à la marque. Vous êtes aussi bien installés que dans une Bentley, mais vous pouvez y monter avec les chaussures sales et votre chien.
Un V8 bi-turbo énorme sous le capôt
Sous le capot, le Defender OCTA Black embarque un V8 bi-turbo mild hybrid de 635 ch. C’est le plus puissant de la gamme. Et il ne se contente pas d’accélérer fort : il est aussi pensé pour encaisser tous les terrains. Grâce à la suspension 6D Dynamics, le véhicule reste stable, même en appui ou sur terrain cassant. Le mode OCTA, spécifique au tout-terrain, optimise tout : motricité, garde au sol, réactivité.
Quelle différence technique avec le Defender V8 standard ?
Concrètement, voici les différences entre le Land Rover Defender classique (version 110 V8, pour rester dans la même gamme de puissance) et le nouveau Defender OCTA, qui représente le sommet de la gamme en 2025 :
Caractéristiques | Defender 110 V8 | Defender OCTA (2025) |
Moteur | V8 5.0L Supercharged | V8 4.4L Twin-Turbo Mild Hybrid (BMW) |
Puissance | 525 ch | 635 ch |
Couple | 625 Nm | 750 Nm |
Transmission | Intégrale, boîte auto 8 rapports | Intégrale, boîte auto 8 rapports |
0 à 100 km/h | Environ 5,2 s | 4,0 s |
Suspension | Pneumatique adaptative | Suspension 6D Dynamics semi-active |
Freins | Disques standards | Freins Brembo hautes performances |
Garde au sol | Jusqu’à 291 mm | Jusqu’à 319 mm |
Capacité de franchissement | 900 mm d’eau | 1 000 mm d’eau |
Confort & équipements | Haut de gamme mais classique | Finition exclusive, sièges Body & Soul, audio Meridian 1300 W |
Prix estimé (France) | Environ 135 000 € | À partir de 185 000 € |
L’expérience musicale devient physique
Ce Defender embarque aussi les sièges Body and Soul. C’est une technologie vibro-acoustique qui vous fait littéralement ressentir la musique. Le système analyse les basses des 15 haut-parleurs du système Meridian Surround, puis les diffuse dans les sièges. Une expérience développée avec SUBPAC™, qui transforme chaque trajet en mini concert privé.
Un design revu jusque dans les phares
La version OCTA Black profite aussi des dernières évolutions du Defender. Les phares adoptent une nouvelle signature lumineuse. À l’arrière, les feux sont fumés. Le tout renforce le caractère du véhicule 4×4. Un nouvel écran tactile fait aussi son apparition. Plus rapide, plus intuitif, il modernise un peu plus un intérieur déjà haut de gamme.
Cet article explore…
- Le design noir intégral du Defender OCTA Black, poussé dans les moindres détails
- La différence entre le Defender OCTA et la version de base
- Le moteur V8 mild hybrid de 635 chevaux et les capacités tout-terrain extrêmes
- L’expérience sensorielle unique offerte par les sièges Body and Soul
- Les nouveautés technologiques qui accompagnent cette version exclusive
Le Defender OCTA Black, c’est l’ultime évolution d’un 4×4 déjà mythique. Plus luxueux, plus puissant, plus spectaculaire. Et clairement, il ne laisse personne indifférent.
Source & images : Land Rover