Les nostalgiques du Dakar de la grande époque apprécieront. Les fans de Porsche encore plus. En 1984, la marque allemande célébrait sa première victoire dans ce rallye-raid. René Metge, roi du désert, hissait une 911 à transmission intégrale (une première chez Porsche) sur la plus haute marche du podium. Celle que le constructeur allemand propose aujourd’hui est une sorte d’hommage à l’ancêtre.
En effet, Porsche a profité du Salon de Los Angeles pour présenter la nouvelle 911 Dakar . Un modèle, proposé à seulement 2 500 exemplaires, qui selon son constructeur, illustre à merveille la polyvalence du concept de la Porsche 911. La Porsche 911 Dakar se distingue au premier coup d’œil par sa garde au sol, rehaussée de 50 mm par rapport à une 911 Carrera avec châssis sport. Le système de levage spécifique de série permet en outre de rehausser l’avant et l’arrière de la voiture de 30 mm supplémentaires, ce qui permet de bénéficier d’une garde au sol et d’un angle ventral équivalents à ceux d’un SUV classique. Porsche précise d’ailleurs que ce système ne permet pas seulement de franchir des obstacles à faible vitesse, il fait partie intégrante du châssis optimisé. Ainsi, le réglage « Niveau haut » est disponible jusqu’à une vitesse de 170 km/h, pour des sorties sportives en conditions tout-terrain. Lorsque la voiture dépasse cette vitesse, elle reprend automatiquement son niveau de garde au sol normal.
A l’aise sur tous les terrains !
Le moteur 6 cylindres biturbo 3 litres développe 480 ch pour un couple maximal de 570 Nm. La nouvelle sportive abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint 240 km/h, une vitesse de pointe limitée en raison de ses pneumatiques tout-terrain.
Le constructeur allemand ajoute également que ce moteur est associé de série à une boîte PDK 8 rapports et à la transmission intégrale Porsche. La dotation de série comprend également les roues arrière directrices, et le système de stabilisation active des mouvements de roulis. Tous ces équipements permettent à la 911 Dakar d’offrir la même dynamique de conduite sur sable ou sur gravier que sur la Boucle nord du Nürburgring. Deux nouveaux modes de conduite, activables à l’aide du sélecteur de mode, permettent d’obtenir des performances optimales sur terrain difficile. Avec une transmission intégrale privilégiant la propulsion, le mode Rallye est idéal pour les sols meubles et irréguliers. Le mode Offroad active quant à lui automatiquement le « Niveau haut » et offre une motricité maximale, parfaite pour les terrains lourds et sablonneux. Disponible dans ces deux nouveaux modes, la nouvelle commande Rallye Launch Control assure une accélération exceptionnelle sur sols meubles et autorise près de 20 % de patinage des roues.
Comme la reine du Dakar
Les aventuriers, s’il en existe à ce stade, seront ravis d’apprendre que sur le toit, la 911 Dakar dispose d’un pré-équipement électrique sur lequel peuvent être branchés des projecteurs LED additionnels intégrés à une galerie de toit spécifique. Offrant une capacité de charge de 42 kg, la galerie de toit permet également d’emporter sans difficulté les équipements de rallye indispensables : jerricans d’eau ou d’essence, pelle pliante ou encore plaques à sable. Une tente de toit est également disponible en option.
L’habitacle de cette série limitée affiche lui aussi un style résolument sportif, comme les sièges-baquets intégraux fournis de série et surtout, l’absence de sièges à l’arrière. Le vitrage en verre allégé et la batterie ultralégère contribuent à réduire le poids du nouveau modèle, permettant à la voiture d’afficher 1 605 kg sur la balance, soit seulement 10 kg de plus qu’une Carrera 4 GTS avec boîte PDK.
Toujours au niveau des options, Porsche propose entre autres habillage aux clients d’apposer sur les flancs de leur voiture le numéro de départ de leur choix entre 1 et 999. En référence au modèle qui a remporté le Paris-Dakar 1984, la 911 Dakar avec Pack Rallye Design affiche non seulement des bandes décoratives Rouge et Or, mais aussi le monogramme « Roughroads » sur ses portières.
Les clients de la 911 Dakar peuvent en outre s’offrir le Chronographe Porsche Design 1 ‒ 911 Dakar ou le Chronographe 1 ‒ 911 Dakar Rallye Design Edition assorti à leur voiture, dont le boîtier est pour la première fois conçu en carbure de titane léger.
La nouvelle Porsche 911 Dakar est d’ores et déjà disponible à la commande au prix de 226 689 euros T.T.C. Le pack design Rallye est proposé au prix de 26 280 euros.