Le parcours de Jeep sur le marché européen ne semble pas connaître d’obstacles. C’est, en tout cas, ce qu’affirme le constructeur en dévoilant des résultats commerciaux à fin septembre qui montrent un volume d’immatriculations de 100 700 unités. Soit une hausse de 3,5% pour une part de marché de 1% (sur le marché des voitures particulières), en progression de 0,03 point par rapport à la même période en 2023.
Un succès dans toute l’Europe
Toujours selon le constructeur, ces « excellents résultats » sont bien répartis sur le Vieux Continent, touchant de nombreux pays, sous différentes latitudes. 50% des ventes se font en dehors de l’Italie, le marché domestique de Jeep® en Europe, et des résultats notables sont à relever en particulier en France, avec des immatriculations avoisinant les 9 000 unités – une forte progression de 60 % par rapport à l’année dernière – et une part de marché de 0,7 % sur le marché VP (en hausse de 0,3 point par rapport à l’année précédente).
L’importance de l’Avenger
Dans ce décompte, l’Avenger mérite son propre chapitre : elle se classe juste en dessous du podium des B-SUV 100 % électriques dans 29 pays de l’UE, occupant la troisième place en France et aux Pays-Bas (cumul à fin août 2024). Sur un marché clé comme l’Italie, où la marque Jeep® détient une part de marché de 4,5 % sur le marché VP, l’Avenger est le SUV le plus vendu au cours des neuf premiers mois de l’année, toutes motorisations confondues, et le troisième modèle le plus vendu sur l’ensemble du marché des voitures particulières en Italie.
Elle incarne selon son constructeur, l’ADN unique de la marque dans un format compact, ce qui est l’une des clés de son succès. Un autre secret de son succès est sa gamme offrant une grande liberté de choix : pierre angulaire de notre stratégie produits : l’Avenger est le premier SUV 100 % électrique de la marque et est également disponible en version e-Hybrid avec transmission automatique en plus d’un moteur essence 1,2 litre de 100 ch, doté d’une transmission manuelle, en attendant le modèle 4xe, hybride et à transmission intégrale, qui offre le choix entre plusieurs mode de transmission en fonction du terrain.
Des clients prestigieux
Grâce à ces caractéristiques, il a gagné la confiance de clients prestigieux, dont des entreprises comme Bouygues, Colas, Orange et Vinci en France, Ernst & Young et Stedin aux Pays-Bas, qui ont acheté des volumes importants de la version électrique pour leurs programmes de location ou leurs services de maintenance. Enfin, l’Avenger a remporté des appels d’offres auprès d’agences gouvernementales italiennes telles que les pompiers, les gendarmes et la brigade financière (Guardia di Finanza) pour un volume dépassant les 1 200 unités. En clair, fidèle à son image d’une marque qui peut aller partout et tout faire