Il y a tout juste 20 ans, à l’automne 2004, Suzuki créait l’événement en révélant la Swift en Première Mondiale. Après deux décennies, quatre générations, 9 millions d’unités vendus dans le monde, la success-story de la Suzuki Swift se poursuit.
Best-seller mondial de Suzuki, la Swift est également depuis 20 ans le modèle de la Marque le plus vendu en France, qui est aussi son premier marché en Europe. Et la quatrième génération, lancée au printemps 2024, perpétue ce succès. Sur les neuf premiers mois de l’année, elle a représenté 43% des immatriculations de Suzuki France. En deux décennies, près de 200 000 Swift ont été commercialisées en France.
Retour sur les quatre générations de cette citadine à succès avec le regard expert et les souvenirs de Jean-Philippe Sabatier, directeur adjoint Marketing de Suzuki Automobile France, qui a participé à chacun des lancements.
La première génération a marqué les esprits
La Swift est présentée en Première Mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris à l’automne 2004. Avec ce modèle, dont le design séduit immédiatement les visiteurs du salon, Suzuki entre par la grande porte sur le segment le plus important du marché français : les citadines. L’engouement est encore renforcé l’année suivante avec la présentation de la Swift Sport.
Pour Jean-Philippe Sabatier ce lancement « fut un moment exceptionnel avec un stand entièrement organisé autour de la Swift…. Nous avions compris qu’elle allait bouleverser le segment des citadines…. Mais ne savions pas encore à quel point ce nouveau modèle aurait du succès ! »
2ème génération : tout change pour que rien ne change
Dévoilée en 2010, la deuxième génération de Swift perpétue le succès de la précédente grâce à un design qui reste unique, toujours aussi sympathique et malicieux, accompagné de profondes évolutions technologiques optimisant encore son efficience, son comportement routier et son confort. Bien évidemment, la Swift 2 conserve le rapport prix/prestations particulièrement compétitif de la première génération. A ce stade, le directeur adjoint Marketing de la filiale française de Suzuki estime que la petite japonaise : « restait toujours aussi pétillante et unique, notamment grâce à de nombreuses séries spéciales (Biba, Little Marcel…) et la création du programme So’Color de peinture biton. »
Swift 3ème génération : le passage à l’hybride
En 2017, la troisième génération de Swift adopte une motorisation hybride Suzuki SHVS, technologie dont Suzuki a été la Marque pionnière. La citadine best-seller devient ainsi l’un des piliers de la stratégie innovante de Suzuki qui souhaite proposer une gamme VP 100 % hybride en France, un objectif atteint dès 2020. Cette troisième génération est à ce jour la Swift la plus vendue en France avec 71 400 unités. Une innovation qui fait dire à J.-P. Sabatier
que cette génération « fut véritablement une pionnière du marché dans la démocratisation de la technologie hybride en proposant un système particulièrement simple, efficient et abordable… »
Et une petite dernière encore plus efficiente…
Commercialisée en France au printemps 2024, la quatrième génération de Swift marque de nouveaux progrès significatifs en matière d’efficience. Associant un tout nouveau moteur 3-cylindres au système hybride Suzuki SHVS, la nouvelle Swift Hybrid affiche des consommations et des émissions en baisse jusqu’à 9 % par rapport à la précédente génération (cycle mixte WLTP). Fort de cet atout majeur et d’un nouveau design extérieur plus expressif, d’un habitacle profondément revu et de nombreuses technologies de confort et de sécurité, ce modèle possède toutes les qualités pour poursuivre la success-story de la Swift.
«C’est la synthèse idéale … elle est plus que jamais bien dans son époque grâce à sa motorisation hybride dont les consommations et les émissions baissent encore ! » conclut J.-P. Sabatier.
Combien de Swift immatriculées ?
Swift 1ère génération (2005- 2011) : 63 900. 2ème génération (2011-2017) : 54 600. 3ème génération (2017-2024) : 71 400.4ème génération (2024 …) : 3 934