Toyota bat le fer de la Yaris Cross tant qu’il est chaud. Le constructeur de la plus française des japonaises lui administre une cure de jouvence qui devrait lui permettre de poursuivre sa route. Certes, Toyota ne dit pas tout à propos de cette nouvelle mouture, notamment son prix, mais on peut d’ores et déjà préciser que de nombreuses améliorations feront partie de la dotation de cette voiture dont l’ouverture à la commande devrait intervenir dès janvier prochain.La Yaris Cross reçoit la nouvelle motorisation « dual Hybride 130». Cela, aux côtés de l’actuelle Hybride 116 donne un choix plus large aux nouveaux clients du segment B qui recherchent un véhicule de taille inférieure mais ne souhaitent faire aucun sacrifice en matière de performances. Le système hybride du moteur thermique 1,5 litre est associé à un nouvel ensemble boîte-pont avec un moteur-générateur électrique (MG1) plus puissant. La puissance cumulée du système passe aisnsi de 116 ch/85 kW à 132 ch/97 kW. Dans le même temps, le couple du moteur-générateur MG2 a été augmenté sur toute la plage de régime, avec un maximum en hausse de 30 %, passant de 141 à 185 Nm. Ces évolutions permettent également d’offrir de meilleures accélérations, avec un 0 à 100 km/h réduit d’une demi-seconde à 10,7 secondes, et de meilleures reprises, avec un 80 à 120 km/h réduit de 0,4 seconde à 8,9 secondes. L’impact est modeste sur les émissions de CO2, le nouveau système faisant référence sur le segment avec 103 à 122 g/km. La nouvelle motorisation Hybride 130 est introduite sur les finitions haut de gamme, notamment les nouvelles Yaris Cross Première, Collection et GR SPORT. La Yaris Cross reste bien-sûr disponible avec le système hybride de 116 ch/85 kW.
Insonorisation améliorée et connectivité transformée
La nouvelle Yaris Cross est annoncée comme étant mieux insonorisée, notamment en ce qui concerne le bruit du moteur. Particulièrement le tableau de bord dont l’isolation est passée d’une couche à trois couches, et une épaisseur supplémentaire de feutre a été ajoutée à l’isolation du capot moteur. Pour lutter contre le bruit du vent et de la route, des verres plus épais sont désormais utilisés pour le pare-brise ainsi que pour les vitres latérales avant et arrière. A ce stade, Toyota ne précise pas si ce genre d’ajout influe sur le poids total du véhicule, ce qui, dans ce cas nuirait à l’efficacité du « petit » moteur. A bord, l’accès à l’information, à la connectivité et au divertissement a été transformé avec l’introduction d’une toute nouvelle expérience utilisateur 100 % numérique. Cela comprend un combiné d’instruments qui peut être personnalisé en fonction des préférences du conducteur, ainsi qu’un système multimédia plus puissant, plus rapide et offrant davantage de fonctions.
Les écrans font référence en termes de taille : 7 ou 12,3 pouces pour le combiné d’instruments, et 9 ou 10,5 pouces pour l’écran tactile multimédia, selon le niveau de finition.
Le combiné d’instruments de 12,3 pouces affiche des cadrans, des informations et des graphiques avec une définition fine pour une visibilité optimale quelle que soit la luminosité. Le conducteur peut personnaliser le style de l’écran en fonction de son humeur ou du type de voyage selon quatre modes : Intelligent, Décontracté, sportif ou extrême.
Enfin, Le combiné d’instruments de 12,3 pouces est monté de série sur les nouvelles Yaris Cross Collection, GR SPORT et Première. Les finitions Dynamic et Design reçoivent en série le combiné de 7 pouces. La Yaris Cross 2024 bénéficiera d’une connectivité simple et pratique, avec une intégration sans fil des smartphones pour Apple CarPlay et Android Auto. Comme pour les systèmes Toyota Safety Sense, les mises à niveau multimédia et les nouvelles fonctions peuvent être installées « over the air » de façon transparente pour les utilisateurs.
La voiture la plus sûre du monde ?
Comme la Yaris, la nouvelle Yaris Cross offre à ses utilisateurs la commodité et la sécurité d’une clé digitale. Intégrée à l’application MyT, celle-ci permet à jusqu’à cinq utilisateurs d’accéder au véhicule grâce à leur smartphone. La clé digitale peut être utilisée pour verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule, sans qu’il soit nécessaire de sortir le téléphone du sac ou de la poche de l’utilisateur. La clé digitale Toyota est compatible avec les smartphones Apple et Android et est disponible en série sur la Yaris Cross Première. Une connexion d’un an est incluse dans le prix d’achat de la voiture. L’application MyT offre d’autres fonctions très utiles, notamment le verrouillage/déverrouillage à distance des portes, la mise en marche de la climatisation avant un trajet et l’activation des feux de détresse pour aider à localiser le véhicule, par exemple dans un parking très fréquenté. Enfin, Toyota a décidé de faire de l’actuelle génération de Yaris la petite voiture la plus sûre au monde en l’équipant de nombreux systèmes de sécurité active et passive qui peuvent éliminer une grande partie du stress de la conduite. La Yaris Cross bénéficie du même ensemble complet de systèmes, nommé Toyota T-Mate.
Grâce à un nouveau système de caméra et de radar capable de scanner plus loin et plus largement qu’auparavant, les possibilités de détection des risques d’accident sont accrues. Par exemple, le système pré-collision (PCS) peut désormais identifier un impact frontal potentiel et reconnaître un plus large éventail d’objets et de véhicules sur le trajet de la voiture, notamment les piétons, les cyclistes et désormais aussi les motos.
Nous y reviendrons plus en détails… et avec les tarifs.