La toute nouvelle Swift ne devrait plus tarder. Le constructeur japonais le promet : ce sera pour le printemps prochain. A nouveau modèle, autre définition. La Swift 2024 devrait en proposer plus. Sur la forme, Suzuki avance un nouveau design extérieur plus expressif sans pour autant changer totalement les traits qui font le succès de cette citadine en France ; et ne pas repousser le chaland (elle représente chaque année 40% à 45% des immatriculations de la marque en France). Son habitacle a semble-t-il été profondément revu, ainsi que de nombreuses technologies de confort et de sécurité amenées sur tous les niveaux de finition.
De fait, d’après Suzuki, les nouvelles Swift recevront en série un système multimédia de dernière génération, avec navigation incluse sur toute la gamme, piloté via un écran central tactile HD de 9 pouces. S’y ajoute la connexion sans fil Apple CarPlay® et Android AutoTM.
En outre, pour la première fois la Swift sera équipée de la technologie Suzuki Connect apparaîtra. Elle permet de profiter de fonctions pratiques, sur l’écran du véhicule ou via l’application pour smartphone Suzuki Connect et notamment : la localisation du stationnement, l’historique de conduite, la notification de trajet selon zone et période prédéfinies ; des notifications de sécurité, notifications sur le statut et d’alertes du véhicule ou encore de maintenance.
Un trois cylindres hybride
Sa motorisation hybride SHVS 12V est également totalement nouvelle. Elle reçoit un nouveau bloc 3-cylindres 1,2 l. associé au système hybride Suzuki SHVS 12V. L’ensemble développe 82ch. Associée à la légèreté préservée de la Swift -à partir de 920 kg- cette motorisation conjugue l’amélioration de l’agrément de conduite et des performances à une réduction de la consommation et des émissions. La nouvelle Swift reçoit une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou automatique CVT. Elle peut naturellement bénéficier de la transmission intégrale Allgrip auto, autre exclusivité sur le segment des citadines.
Suzuki précise enfin que cette nouvelle Swift se distinguera par une dotation inédite d’équipements de sécurité active sophistiqués. Notamment en série le freinage actif d’urgence amélioré (DSBS II avec détection des piétons, cyclistes et motos), l’aide au maintien dans la voie (Lane Keep Assist, LKA) et le système de surveillance de l’attention du conducteur (Driver Monitoring System, DMS).
Trois niveaux de finition
En France, la nouvelle Swift sera proposée en trois versions : Avantage, Privilège et Pack.
Avantage recevra notamment le régulateur de vitesse adaptatif, les alertes de changement de trajectoire et de franchissement de ligne, le capteurs de stationnement arrière, l’allumage automatique des phares, la gestion automatique des feux de croisement/feux de route, les rétroviseurs extérieurs réglables électriquement avec détecteurs d’angles morts, la caméra de recul, le dispositif d’ouverture et de démarrage sans clé, l’air conditionné manuel avec affichage digital, le lève-vitres électriques avant et arrière, la prise accessoire 12V, prises USB et AUX, le système multimédia avec écran tactile HD 9 pouces, la connexion sans fil Apple CarPlay® et Android AutoTM, le système de navigation, la reconnaissance vocale… etc, etc…
Privilège y rajoutera le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (CVT), les jantes en alliage léger 16 pouces, les vitres arrière surteintées, les sièges avant chauffants, les prises avant supplémentaires type-A 2.4 Ah et type-C 3.0 Ah, le volant 3 branches gainé cuir…
Enfin, Pack qui chapeautera ces deux premiers niveaux et en reprendra les propositions, apportera les jantes en alliage léger 16 pouces polies, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteur de clignotant, l’air conditionné à régulation automatique, le réglage de la hauteur des ceintures de sécurité aux places avant, les palettes au volant (CVT), l’ornement de la planche de bord, du levier de vitesses et des contre-portes en gris foncé satiné…
A noter, pour terminer ce descriptif, que les clients ont ainsi le choix entre neuf teintes unies et quatre combinaisons bi-ton So’ Color, réservées aux versions Privilège et Pack. Le nuancier intègre deux nouveaux coloris, le Frontier Blue Pearl Metallic tri-couche et le Cool Yellow Metallic.