La fin du marasme ? Après quelques années noires qu’il va tenter d’oublier, le groupe Renault regarde vers un avenir qui semble bien meilleur. Et enregistre une belle accélération des ventes en 2023 au niveau mondial : + 9 % par rapport à 2022, et un total de 2 235 345 véhicules sur l’exercice. Le Groupe indique être dans une dynamique de succès avec trois de ses marques en forte croissance. A tout seigneur, tout honneur. La marque au losange revendique une croissance de 9,4 % avec 1 548 748 véhicules vendus en 2023 dans le monde. Renault est la marque française la plus vendue dans le monde. En Europe, la marque signe une excellente progression et surperforme le marché : + 19,3 % versus 2022. Dacia quant à elle enregistre une croissance de 14,7 % avec 658 321 unités vendues en 2023. Cette dynamique résulte de sa nouvelle identité de marque forte, structurée autour de ses 4 modèles piliers, tous en progression par rapport à 2022. Autre motif de satisfaction pour le groupe, la belle évolution d’Alpine qui comptabilise plus de 4 000 véhicules (4 328)vendus en 2023, soit une progression de 22,1 % toujours par rapport à 2022. Ce qui se traduit par un gain de parts de marché : augmentation de 18,6 % de ses volumes dans un marché en hausse de 13,9 %. Le groupe se hisse à la 3ème place des constructeurs automobiles en Europe, grâce à trois marques fortes, complémentaires et créatrices de valeur.
Dans le détail, les ventes à particuliers représentent 65 % des ventes du Groupe sur ses cinq principaux pays en Europe.
Poursuite de l’offensive d’électrification
Au plus près des besoins clients, le Groupe a opéré des choix technologiques qui portent leurs fruits et accélère ses efforts en matière de transition énergétique. Chez Renault, la demande est croissante pour l’électrification – hybride et 100 % électrique. En Europe, la marque accélère son offensive et prend la 3ème place des véhicules électrifiés grâce à Mégane E-Tech electric qui réalise 2,2 % du marché électrique et au succès de ses motorisations hybrides de plus en plus demandées (Austral, Clio et Captur dans le top 10 des véhicules hybrides en Europe). Chez Dacia, le Jogger HYBRID 140, commercialisé depuis janvier 2023, représente plus de 25 % des commandes clients de Jogger. Dacia Spring 100 % électrique est sur le podium des véhicules électriques vendus à clients particuliers en Europe
De nouveaux modèles en 2024
L’année qui débute sera riche en lancements de nouveaux modèles
– 2 nouveaux véhicules 100 % électriques avec Scénic E-Tech electric, offrant plus de 600 km d’autonomie WLTP, et Renault 5 E-Tech electric – icone pop 100 % électrique.
– 2 nouveaux véhicules hybrides en Europe dont Rafale E-Tech.
– Un nouveau Renault Master (en versions thermique et électrique)
– 2 nouveaux véhicules sur les marchés hors Europe : Kardian et un véhicule Renault Korea Motors.
En 2024, la marque précise enfin qu’elle poursuivra le déploiement à l’international. Après le Brésil et la Turquie en 2023, cette année sera marquée par le déploiement au Maroc et en Corée du Sud.