Une aventure, un défi dans une région du monde plutôt hostile. Poursuivant son voyage, et pour commémorer 120 ans de « Pure Motorcycling », Royal Enfield terminera l’année 2021 par cette ambitieuse tentative de repousser les limites de l’aventure à moto. Une expédition au guidon de deux Royal Enfield Himalayan a pour objectif de rallier le pôle Sud géographique au départ de la Barrière de Ross, en passant par le glacier Leverett.
L’expédition « 90° South-Quest for the Pole » se veut un hommage à l’engagement de la marque, ainsi qu’au courage et à la résistance des innombrables pilotes et explorateurs qui sont entrés dans l’histoire grâce à leurs périples à moto.
770 km sur deux roues
L’expédition, qui partira du Cap, en Afrique du Sud, le 26 novembre, verra deux pilotes de Royal Enfield — Santhosh Vijay Kumar, responsable des expériences et de la communauté de Royal Enfield, et Dean Coxson, ingénieur principal du développement des produits de Royal Enfield — tenter de rejoindre la station Amundsen-Scott située au pôle Sud géographique en partant de la Barrière de Ross et en passant par le glacier Leverett. Pour cette expédition, les deux motos ont bénéficié d’améliorations leur permettant de rouler sur la neige et sur la glace et de résister aux conditions extrêmes de l’Antarctique. Elle emprunteront une piste de neige compacte afin de limiter leurs émissions au strict minimum. Royal Enfield veillera scrupuleusement à ce que l’expédition ne laisse aucune trace derrière elle, à l’exception des empreintes de pneus que la neige effacera rapidement. L’équipe veillera à ce que tous les déchets, y compris humains, soient ramenés pour être éliminés de manière appropriée.