Les nouvelles Seat Ibiza et Arona, deux modèles référents pour le constructeur espagnol commencent à sortir des chaînes de l’usine de Martorell près de Barcelone. Les deux véhicules bénéficient d’un important restylage, et d’un vrai changement dans l’habitacle. Seat précise notamment que l’Ibiza et l’Arona utilisent de nouveaux matériaux plus élégants pour un renouvellement en profondeur. Le design de l’habitacle est souligné par la nouvelle planche de bord en plastique moussé avec des systèmes d’info-divertissement centraux plus grands et flottants – dont la position surélevée permet d’améliorer l’ergonomie – ainsi que par le nouveau volant multifonction ergonomique en Nappa. Et d’ajouter que les nouvelles Ibiza et Arona sont désormais entièrement connectées grâce à la connectivité embarquée.
Toutes deux seront disponibles avec des moteurs dont la puissance sera comprise entre 80 et 150 ch (entre 90 et 150 ch pour l’Arona), notamment essence ou au gaz naturel comprimé, en boîte manuelle ou DSG à double embrayage. Mais pas d’hybride ou d’électrique.
Depuis 1984, l’Ibiza s’est écoulée à près de 6 millions d’unités, le SUV urbain Arona, lancé en 2017, revendique près de 400 000 exemplaires vendus.