Du côté de Trappes, au siège de Suzuki France, on affiche un grand sourire. La marque vient de réaliser une année 2023 qu’elle qualifie d’exceptionnelle avec des immatriculations en augmentation de 48 % – pas moins du triple de l’évolution du marché. Tous les modèles sans exception, ont fortement progressé, avec plus de 6 ventes sur 10 à particuliers (61%), et une forte augmentation des ventes à entreprises. L’année 2024 s’annonce donc sous les meilleurs auspices puisqu’on attend le lancement de la toute nouvelle Swift au printemps.
Un peu de chiffres ? Dans un marché français des véhicules particuliers en hausse de 16 % en 2023, la Marque a commercialisé un total de 21 866 véhicules particuliers neufs, atteignant une part de marché de 1,23 %. Un résultat sensiblement supérieur à la part de marché moyenne de Suzuki France les années précédentes (1,19 % sur la période 2016-2022).
Dans un marché des véhicules utilitaires global en augmentation de 9 % en 2023, Suzuki France a également réalisé une spectaculaire progression de 54 %, commercialisant 3012 véhicules, constitués en très grande majorité de Suzuki Jimny VUL.
Succès pour la gamme 100 % hybride
Pionnier de l’électrification, Suzuki bénéficie aujourd’hui des qualités d’une gamme VP 100 % hybride largement reconnue par les clients pour son efficience, sa fiabilité et ses technologies au tarif juste. L’an passé, Suzuki s’est classé à la 5e place des constructeurs sur le marché français des hybrides non rechargeables avec 21 064 immatriculations, soit 5,60 % de ce marché.
Les immatriculations de l’ensemble des modèles Suzuki ont fortement progressé en 2023. En voici le classement.
1. Swift avec 9811 exemplaires soit +51% ; 2. Vitara 4406 exemplaires (+43%) ; 3. Ignis 3993 (+44%) ; 4. S-Cross 2427 (+52%) ; 5. Across 801 (+87%) ; 6.Swace 427 (+11%)
Depuis quelques années, Suzuki France a également mis en place une politique volontaire de développement des ventes de VP aux professionnels. Ces derniers apprécient les avantages clés offerts par les motorisations hybrides Suzuki : des coûts d’utilisation réduits, une fiabilité optimale et la possibilité de les associer à la transmission intégrale AllGrip qui garantit une mobilité efficace dans toutes les conditions. En 2023, les livraisons effectuées auprès des professionnels ont progressé de 65%. Au cumul, ces livraisons représentent près du quart des ventes globales de la Marque.
En attendant la nouvelle Swift
Suzuki renouvelle complètement son best-seller français et mondial, offrant un design plus séduisant que jamais, de nombreuses technologies de sécurité avancées ainsi qu’une nouvelle motorisation hybride SHVS 12V particulièrement efficiente.
Le succès remporté par la Swift en 2023 – près de 10 000 livraisons pour la dernière année pleine de cette génération – est prometteur pour la nouvelle venue. Son lancement est programmé au printemps prochain.