Suzuki, le Dakar et l’hydrogène pour banc d’essai ? C’est, en somme, l’art de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Pour arriver à une société décarbonée, une stratégie multi-voies est nécessaire afin de résoudre les diverses questions qui concernent le secteur de la mobilité, plutôt que de se concentrer sur une seule source d’énergie. (NDLR : Le 100% électrique par exemple ?).
Suzuki considère qu’il faut rester pragmatique dans le domaine de la mobiité et ne rien s’interdire. Au cas où la frénésie ambiante actuelle finirait par faire sauter les plombs ! C’est donc tout naturellement que le constructeur japonais regarde vers l’hydrogène et ses applications en dehors de la pile à combustible.
Suzuki participe donc, avec d’autres constructeurs principalement japonais (Toyota, Honda, Yamaha, Kawasaki) au projet de l’organisme de recherche technologique HySE (*) qui engagera un véhicule à moteur à hydrogène, le HySE-X1, dans le cadre du Challenge Mission 1000 du Dakar 2024.
Un nouveau challenge sur le « Dakar »
Le Challenge Mission 1000 est un nouveau volet du Dakar, un projet visant à inciter les constructeurs automobiles à développer des technologies de motorisations de nouvelle génération bas-carbone, comme les moteurs à hydrogène, à biocarburants ou hybrides.
Le Dakar, course automobile considérée comme l’une des plus difficiles au monde, offrira une excellente opportunité d’étudier les performances du moteur à hydrogène dans des conditions extrêmes. Cela permettra d’identifier facilement des problèmes potentiels encore inconnus liés aux moyens de mobilité compacts, et d’accélérer la mise en place d’une technologie de référence )pour les moteurs à hydrogène. De plus, la participation à une épreuve de renommée planétaire comme le Dakar permet de promouvoir les initiatives de HySE, et de développer encore davantage un réseau mondial et intersectoriel pour la réalisation de moyens de mobilité compacts à hydrogène.
Le HySE-X1 qui participera au Dakar utilise un châssis construit par Overdrive Racing, société basée en Belgique partenaire de HySE. Sa configuration permet d’accueillir un réservoir d’hydrogène et un système d’alimentation en carburant. Il est alimenté par le moteur à hydrogène pour motos que HySE utilise actuellement dans ses activités de recherche. Le ravitaillement en hydrogène et la maintenance seront effectués par Overdrive Racing.
On devrait sans doute en savoir plus avant le départ de la course, notamment sur la puissance de ce prototype.
HySE, Hydrogen Small mobility & Engine Technology, est un organisme japonais de recherche technologique dédié au développement de moteurs à hydrogène pour les petites mobilités.
Caractéristiques du HySE-X1 : Longueur × largeur × hauteur : 3 530 mm × 2 070 mm × 1 700 mm ; Poids : env. 1 500 kg ; Motorisation : 4 cylindres en ligne suralimenté, 16 soupapes DACT, 4 temps, refroidissement liquide ; Cylindrée : 998 cm3