Pour le constructeur japonais la Swift est une valeur sûre. Une référence. Ses cotes contenues qui en font une parfaite citadine (mais pas que!), sa bouille amusante, son style définitivement jeune et son comportement dynamique auxquels il convient d’ajouter une bonne dose d’équipements de série sont la recette de son succès. La preuve ? Plus de 9 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde au fil des trois générations précédentes. Et la quatrième qui pointe le bout de son nez ne devrait pas avoir trop de mal à s’imposer. Car Suzuki change la Swift sans trop la bousculer. Au Pays du Soleil Levant, on ne va tout de même pas se séparer d’une équipe qui gagne. On l’adapte en procédant à quelques retouches (plus qu’une refonte) qui lui permettent de se dévoiler sous un nouveau jour. Tout aussi élégant que la précédente génération, peut-être plus dynamique aussi. Le design extérieur de la nouvelle Swift arbore une calandre noir laqué et d’emblématiques feux de jour en forme de « L » insérés dans les blocs optiques qui se prolongent sur les ailes aux formes arrondies et largement évasées.
Sur les flancs, les contours musculeux de la nouvelle Swift et le design flottant du pavillon donnent une sensation de dynamisme et de légèreté à la fois. Et à l’arrière, les feux tridimensionnels et le large bouclier lui confèrent un design à la fois équilibré et ludique, qui se démarque sur la route. Un changement que Suzuki a renforcé en enrichissant la palette de couleurs. La Swift 2024 offrira le choix entre neuf teintes unies et quatre combinaisons bi-ton. Elle intègre les nouvelles couleurs Frontier Blue Pearl Metallic et Cool Yellow Metallic.
Une planche de bord redessinée avec un écran 9 pouces
Bien que de dimensions moindres que des Renault Clio ou Peugeot 208, la Japonaise offre quatre vraies places dans un intérieur soigné où, on l’espère, la qualité des plastiques aura progressé. Ceci dit, la grande nouveauté repose sur la console centrale totalement inédite qui fait entrer la Swift dans une autre dimension. Elle a, selon Suzuki, a été conçue pour offrir une expérience de conduite immersive et ergonomique. Elle est dotée d’une console centrale et de commandes légèrement inclinées vers le conducteur pour garantir leur simplicité à l’usage.
Dans le monde de l’auto, Suzuki a la réputation d’être généreux sur le plan des équipements. Et la quatrième Swift ne déroge pas ; tant pour ce qui concerne la « connectique » que les aides à la conduite en tout genre. Par exemple, le système multimédia se pilote grâce à un écran central tactile HD de 9 pouces . Il permet une connexion sans fil pour Apple CarPlay® et Android Auto™, une reconnaissance vocale, une connectivité Bluetooth® et permet également d’afficher les informations de l’ordinateur de bord liées au fonctionnement du véhicule (Suzuki Connect).
Quant à la sécurité, elle est entre autres assistée par le freinage actif d’urgence DSBS II (Dual Sensor Brake Support II, DSBS II). Un radar à ondes millimétriques et une caméra monoculaire sont utilisés pour détecter les véhicules, les cyclistes et les piétons devant le véhicule, et contribuer à atténuer les collisions frontales, diagonales et latérales. Et lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est activé, le LKA aide le conducteur à maintenir la Swift au centre de sa voie. De plus, s’il détecte qu’un véhicule ou un obstacle à proximité, comme une barrière de chantier, est trop proche, il active une assistance à la direction pour aider à maintenir une distance suffisante. La Swift place aussi son, conducteur sous surveillance. Une caméra intégrée au tableau de bord surveille les yeux et le visage du conducteur. Si le système détecte que celui-ci est somnolent, s’endort ou ne regarde pas la route, il déclenche une alarme et affiche un message d’alerte sur l’écran d’information. Parmi les autres systèmes de sécurité disponibles cette nouvelle Swift propose l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control, ACC), le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière, la détection d’angle mort….
Un nouveau moteur 1,2 l. plus efficient
Le nouveau moteur essence 3-cylindres 1,2 litre de la Swift 2024 bénéficie de nombreuses améliorations, combinant une consommation de carburant et des émissions réduites avec un couple plus élevé à bas régime pour une plus grande réactivité et de meilleures performances globales. Il est associé au système hybride SHVS 12V qui convertit en électricité l’énergie cinétique générée lors de la décélération, la stocke dans la batterie lithium-ion pour assister le moteur lors de l’accélération, améliorant ainsi le rendement énergétique.
Ce bloc sera associé au choix à une transmission deux roues motrices ou AllGrip intégrale automatique, déjà présente sur de nombreux modèles de la marque dont l’ancienne Swift, qui s’active dès qu’une perte de traction des roues avant est détectée. Un viscocoupleur s’enclenche alors pour transférer le couple aux roues arrière, offrant ainsi une propulsion supplémentaire pour la conduite sur chaussée enneigée ou glissante.
A Soupapes, on vous en dira plus dans quelques temps.Notamment la grille des tarifs, les autres motorisations et la date de commercialisation.
Des chiffres
Swift 2024 : longueur 3,86m ; largeur 1,74m ; hauteur 1,50m.
Nouveau moteur 3 cylindres de 60kW (80 chevaux environ) et 110 Nm de couple. Cons et perf non communiquées.