La troisième saison de l‘Adac Rallye a pris fin en réservant son lot de bonnes surprises aux différents équipages engagés. Avant de passer en 2024, petit retour sur ce que fut 2023.
Au cours des derniers mois, des équipes provenant de sept nations, dont trois équipages exclusivement féminins, se sont livrées à de rudes batailles pour quelques dixièmes de seconde. Jusqu’à quinze Opel Corsa Rally Electric de 100 kW/136 ch étaient au départ des huit rallyes en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse. Le point culminant de la saison a été la première participation de voitures de rallye électriques à une manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Le Rallye d’Europe centrale, avec ses spéciales en Allemagne, en Autriche et en République tchèque, représentait un défi particulier que les équipes et les voitures de la Coupe ont relevé avec brio.
Un suspense total jusqu’à la dernière épreuve de la saison
Sur le plan sportif, l’ADAC Opel Electric Rally Cup 2023 a tenu toutes ses promesses. Après un duel acharné tout au long de la saison, la lutte pour le titre entre le Suédois Calle Carlberg (23 ans) et l’Allemand Max Reiter (23 ans) n’a pris fin que lors de la dernière épreuve. Devant l’élite du championnat du monde des rallyes et les quelque 125 000 fans de sport automobile, Carlberg, vainqueur de quatre épreuves au cours de la saison, s’est adjugé le titre.
Grâce à ce titre, Carlberg est automatiquement qualifié pour participer au Championnat d’Europe des Rallyes Junior (JERC) en 2024 au sein de l’ADAC Opel Rally Junior Team.
Sarah Rumeau (avec sa co-pilote Julie Amblard) a également fait sensation. La Française de 28 ans engagée par la FFSA Academy a commencé son aventure électrique avec un meilleur temps lors de la première spéciale de la saison. Elle a ensuite toujours été impliquée dans la lutte pour les premières places, terminant six manches dans les quatre premiers et montant pour la première fois sur le podium lors du Rallye Mont-Blanc Morzine. La sextuple championne de France de course de côte, Cindy Gudet, a également réalisé une année prometteuse au volant de la deuxième Corsa Rally Electric de la FFSA Academy.
Au bilan, cinq pilotes de cinq nations différentes ont été classés au cinq premières places du classement général.
Huit manches de qualification dans cinq pays
2024 verra de nouveau huit manches. La saison commencera, comme les trois années précédentes, par l’ADAC Rallye Sulingen, qui – avec l’ADAC Rallye Stemweder Berg en août – fait partie du championnat allemand des rallyes (DRM). Les équipes se rendront cinq fois hors d’Allemagne. Après une année d’absence, L’épreuve reviendra aux Pays-Bas avec le ELE Rally. Le Rallye Vosges Grand-Est est le premier des trois rallyes prévus en France, suivi du Rallye Mont-Blanc Morzine début septembre et du Rallye Cœur de France autour de Vendôme. Également au programme, le Rallye Weiz, en Styrie autrichienne et pour terminer le rallye d’Europe centrale, avec ses stars du championnat du monde des rallyes.
Les inscriptions pour l’ADAC Opel Electric Rally Cup « powered by GSe » 2024 seront bientôt ouvertes.
Le calendrier 2024 :
3 et 4 mai, ADAC Rallye Sulingen (DRM) ; 24 et 25 mai, ELE Rally, Eindhoven ; 15 et 16 mai, Rallye Vosges Grand-Est, Gérardmer ; 12 et 13 juillet, Rallye Weiz ; 9 et 10 août, ADAC Rallye Stemweder Berg, Lübbecke ; 6 et 7 septembre, Rallye Mont-Blanc Morzine ; 28 et 29 septembre, Rallye Coeur de France, Vendôme ; 31 oct au 3 nov, Central European Rally, Passau (WRC).