Bon d’accord ! On ne risque certes pas de croiser le Praetorian tous les jours. Mais l’engin fabriqué par Torsus à Prague, vaut qu’on s’y arrête un instant. Car au delà de sa destination première de bus tout-terrain destiné aux contrées inhospitalières, pour les entreprises ou, pourquoi pas les tour-operators, avec sa capacité d’accueil de 37 personnes, on peut aisément l’imaginer en méga camping-car pour affronter les mêmes contrées inhospitalières où les températures ont franchi les limites du supportable.
A condition de sortir 160 000 euros de leur tirelire, des chanceux pourront parcourir le monde à bord d’un véhicule animé par un six cylindres diesel MAN de 286 chevaux et … 1150 Nm de couple associé à une transmission 4×4 et une capacité de franchir des pentes de 65%. Le Praetorian bénéficie d’une série de mises à jour techniques notamment en matière de climatisation. Le système reste efficace jusqu’à 50 °C à l’extérieur et permet également d’assurer un refroidissement complémentaire du moteur dans les cas extrêmes. A l’inverse, le véhicule est équipée pour protéger ses occupants contre le froid.
Avec 90 cm de garde au sol, 32° d’angle d’attaque et 26° d’angle de sortie, un réservoir de 300 litres et 8,70m de long pour plus de 3 m de haut, le Praetorian est fait pour les espaces. Et ceux pour qui ça ferait trop grand, Torsus propose le même esprit sur la base du Crafter de Volkswagen.
Contact : www.torsus.eu