Au tout début de l’aventure, le cahier des charges à la conception de la Toyota Aygo était simple : produire en Europe des petites voitures à succès pour les clients européens. Pour cela, une alliance commerciale spécifique a été mise en place entre Toyota et PSA Peugeot Citroën. L’objectif étant la mise au point d’une petite citadine fabriquée dans une nouvelle usine dédiée, installée en République Tchèque, dans un projet répondant au nom de code de B0 Project. Le développement technique est confié à Toyota, tandis que le design extérieur de chacun des modèles est différencié pour s’intégrer dans chaque gamme, avec la Toyota Aygo, la Citroën C1 et la Peugeot 107.
Les trois citadines ont été présentées à la presse et au grand public en première mondiale simultanée, lors du Salon de l’Automobile de Genève 2005, avant une commercialisation le 20 juin 2005 en France. Les dimensions de l’Aygo sont encore un peu plus compactes que celles de ses sœurs, avec une longueur contenue à 3,40 m, pour une largeur de 1,61 m et une hauteur de 1,46 m. Des dimensions idéales pour se faufiler en ville et se garer dans un trou de souris, avec son diamètre de braquage ultra-réduit de 9,50 m.
Une voiture de jeunes !
Adoptant un look différent des C1 et 107, l’Aygo arbore une personnalité très dynamique, funky et cool, parfaite pour conquérir de nouveaux clients avec un modèle d’accès à la gamme, pensé à destination d’un public plutôt féminin. Son habitacle étonnamment spacieux peut accueillir 4 adultes et fait l’objet d’un soin tout particulier quant à sa qualité de fabrication dans ce segment. Sa planche de bord est pratique avec des rangements intégrés et originale avec ses commandes intuitives. L’Aygo offre dès son premier niveau de finition un équipement complet pour l’époque à ce niveau de gamme, avec des airbags frontaux, la direction assistée, le freinage ABS et un essuie-glace arrière. La version Up ajoute les airbags latéraux, le dossier de banquette rabattable en deux parties 50/50, les vitres électriques avant, le verrouillage centralisé et la radio avec lecteur de CD.
Proposée en deux carrosseries 3 et 5 portes
A ce petit jeu, c’est la citadine 4 places qui remporte vite un vif succès avec son design très dynamique. Elle est conçue de manière astucieuse pour en limiter au maximum les coûts, avec des panneaux de carrosserie réduits au strict minimum et un hayon en un seul élément. Résultat, un tarif très compétitif qui lui permet d’afficher un rapport qualité/prix que ses acheteurs apprécient beaucoup, accompagné d’une rassurante garantie de 3 ans.
Son très sobre moteur 3 cylindres VVT-i fort d’une puissance de 68 ch offre une belle vivacité à l’Aygo compte tenue de son poids plume de 790 kg. En provenance de chez Daihatsu (marque du groupe Toyota spécialisée dans les plus petits véhicules), il a été le lauréat de multiples distinctions, et a été élu « Meilleur moteur de 1.0 litre et moins ». Il se distingue par une sonorité caractéristique et peut être associé à une boîte de vitesses manuelle ou à une transmission robotisée. Une évolution en 2011 permet d’abaisser encore ses émissions de CO2 qui passent de 106 à 103 g/km. Un petit moteur 4 cylindres diesel à rampe commune 1.4 litres de 54 ch est également disponible.
2011, l’arrivée du système multimédia
À partir de 2011, l’Aygo peut être équipée en option du système multimédia Aygo Connect, une solution simple et économique. Ce dispositif propose une interface complète via un écran tactile de 4,3’’, intégré à un module de navigation TomTom amovible.
La première génération de l’Aygo, sur le marché jusqu’en 2018, sera particulièrement appréciée pour sa fiabilité. “Le nombre de pannes est dérisoire,” écrit L’argus de l’automobile à son propos. Fidèle à la réputation de robustesse de la marque, le petit modèle d’accès à la gamme ne démérite pas, suscitant la confiance de ses acheteurs. Les plus gros marchés pour l’Aygo sont la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie.
Deuxième génération : montée en gamme
Présentée en première mondiale, la nouvelle Toyota Aygo de deuxième génération occupait une place centrale sur le stand Toyota du Salon de Genève 2014. La mini-citadine introduit une dimension plus fun et plus espiègle dans le segment A. Aux côtés des nouvelles Citroën C1 et Peugeot 108, l’Aygo, deuxième du nom arbore une face avant en X reconnaissable au premier coup d’œil.
Toujours disponible en 3 ou 5 portes, l’Aygo peut, selon la finition choisie, s’équiper d’un large toit ouvrant électrique coulissant. Sa motorisation est assurée par une évolution du 3 cylindres essence de 998 cm3 avec ou sans fonction Stop & Start. Elle peut recevoir une boîte manuelle ou une boîte de vitesses robotisée X-shift.
Troisième génération (Aygo X) : le crossover urbain
L’Aygo X (prononcer Aygo “Cross”) a été annoncée en 2021 par un concept-car au style fort, sculptural, proche de la voiture finale, l’Aygo X prologue. Celui-ci est signé des designers du studio français de Toyota ED2, situé à Sofia-Antipolis, proche de Nice : un design made in France ! En devenant Aygo X prologue, l’Aygo prend un virage qui la rapproche du monde des crossovers, s’affranchissant des codes des citadines classiques tout en conservant un caractère ludique. Sa silhouette surélevée permet une position de conduite en hauteur très appréciable et sous tous les angles, l’Aygo X prologue affiche une silhouette robuste et franche. L’exécution audacieuse en deux tons permet de créer un profil graphique unique, qui attire tous les regards. La nouvelle ligne de toit effilée renforce également le caractère dynamique, permettant une image plus sportive.
La silhouette surélevée et les bas de caisse sculptés positionnent clairement l’Aygo X en tant que crossover urbain. Les designers de Toyota ont également réduit le porte-à-faux avant. Avec la partie arrière inclinée, cela donne à l’Aygo X un look dense et compact.
L’Aygo X, nouvelle entrée de gamme sous la forme d’un crossover urbain, est lancée en 2022. Avec une longueur de 3,70 m, l’Aygo X est 235 mm plus longue que sa devancière, au bénéfice de l’empattement (+ 90 mm) et du volume de coffre (231 l).
Côté équipement, elle reçoit un système audio JBL de 300 W et le Toyota Smart Connect. Celui-ci s’articule autour d’un grand écran tactile haute définition de 10,5’’ et d’un système de recharge à induction, offrant une navigation connectée et une connectivité filaire et non filaire pour smartphones. Des équipements de sécurité dernier cri complètent la dotation de l’Aygo X.
Série limitée et spéciale
L’Aygo X a déjà connu des temps forts dans sa jeune carrière, avec le lancement d’une série limitée Aygo X UNDERCOVER avec le designer de mode japonais Jun Takahashi, à l’occasion de la Fashion Week présentant les collections automne 2023. Elle arborait une carrosserie bi-ton avec deux nuances de gris exclusives, des jantes noir mat avec des inserts rouge corail et des sièges et des tapis de sol griffés.
L’Aygo X a aussi eu droit à une série spéciale Aygo X JBL en 2024, avec des jantes 18’’ exclusives Violet Jasmin et noir, un coloris bi-ton gris et une playlist originale à jouer sur son système audio premium JBL spécialement conçu pour l’Aygo X, nommée The Sound of Noise.
Aygo X hybride : la première hybride autorechargeable de son segment
Dévoilée le 2 juin dernier, (commercialisation en 2026), la Nouvelle Aygo X reçoit une toute nouvelle configuration hybride autorechargeable, unique dans le segment des citadines, qui lui offre un niveau de consommation et d’émissions de CO2 inédits. Avec seulement 86 g/km, elle propose ainsi une valeur parmi les plus faibles du marché grâce à l’adaptation de cette motorisation ultra efficiente issue des Yaris et Yaris Cross. Dans le même temps, la motorisation ayant gagné, grâce à l’hybridation, un beau surcroît de puissance de 44 ch (puissance totale : 116 ch), les performances de la plus compacte des Toyota sont nettement en hausse, avec une accélération de 0 à 100 km/h passant sous la barre des 10 s.
Des prestations en harmonie avec la nouvelle finition GR SPORT et ses amortisseurs aux réglages spécifiques, reconnaissable à sa peinture bi-ton moutarde et noir et ses jantes exclusives. Quelle que soit la version, la nouvelle Aygo X hybride se reconnaît grâce à sa face avant retravaillée, avec un porte-à-faux allongé de 76 mm. Enfin, l’insonorisation et les équipements de sécurité sont en progrès pour cette grosse évolution de l’Aygo X, ouvrant la voie de l’électrification à un public plus large.
L’Aygo en chiffres (ventes en France)
– Génération 1 : 2005-2014 : 94 126
– Génération 2 : 2014-2022 : 90 549
En 2017, Aygo s’est classée parmi les meilleures ventes des petites citadines en Europe avec 85 000 exemplaires et une part de segment de 6,6 %. Cette même année, en France, avec plus de 10 000 ventes, elle atteint une part de segment de 7,1 %.
– Génération 3 (Aygo X) : 2022-2025 (au 15 avril) : 41 201
Avec 14 686 ventes en France en 2024, l’Aygo X se place à la 3e place de son segment, et elle a bénéficié d’une croissance de 16 % en 2024 par rapport à 2023. Et en 20 années, au total mondial, plus de 4,5 millions de véhicules sont sortis de s chaînes.