Il flottait sur le port de Marseille comme un air d’arrivée de spéciale la semaine passée. Particulièrement sur le terminal Med-Europe, où étaient attendus la plupart des véhicules du Dakar, en partance pour Jeddah. Car en temps de pandémie, la complexité de rassembler des convois venant de 19 pays au total tient de l’exploit administratif ! Et si la plupart des pilotes ont sagement choisi de rester à domicile, les membres de leurs équipes ont dû faire preuve de talents de navigateurs pour rejoindre la Provence, munis de leurs visas, tests PCR ou encore attestations de déplacement réservées aux sportifs de haut niveau, afin de pouvoir finalement circuler sur les routes françaises. Sachant que les réglementations nationales de protection face au virus Covid-19 varient à travers l’Europe et au-delà, c’est un roadbook d’un style tout à fait particulier qui leur avait été transmis par l’organisation pour arriver… à bon port. Et pour beaucoup, c’est l’anticipation et la prudence qui ont été privilégiées.. Notamment les Biélorusses du Team Pitlane. Ils ont été bien inspirés de prévoir une marge dans leur emploi du temps, puisqu’ils ont été refoulés à la frontière polonaise et ont dû faire leur entrée dans l’espace Schengen en passant par la Lituanie… un détour finalement sans conséquences mais qui a déjà augmenté légèrement le kilométrage.
Mais encore
75 autos, 42 camions, 110 motos et quads inscrits en course, pour un total de 679 véhicules auxquels on peut ajouter 8 hélicoptères et 15 containers, ont été réceptionnés par les équipes d’organisation du Dakar et les dockers marseillais.
Au programme
31 décembre arrivée à Jeddah ; 1er janvier et 2 janvier matin : vérifications administratives et techniques à Jeddah ; 2 janvier après -midi : prologue et podium ; 3 janvier : départ de la 1ère étape ; Rallye du 3 au 15 janvier ; 9 janvier : journée de repos à Ha’il ; 15 janvier : dernière étape et podium à Jedahh.