Le fait est assez rare pour être souligné. Toyota, par ailleurs grand maître de l’hybride, annonce la venue du coupé GR 86 et, en même temps, la fin de sa carrière dans deux ans. Les dés sont jetés pour ce troisième modèle GR, deux lettres synonymes de performances 100% thermiques, de la gamme Toyota. Et il n’y en aura donc pas pour tout le monde.
En fait le GR est issu du précédent GT, dont le bloc passe à 2,4 litres de cylindrée et délivre maintenant 234 chevaux pour 250 Nm de couple (contre respectivement 200 ch et 205 Nm sur le coupé GT) . Le tout associé à une boîte mécanique ou automatique. Le développement du châssis s’est concentré sur la réduction du poids et un abaissement du centre de gravité de la voiture pour améliorer sa maniabilité et sa réactivité. Les suspensions ont également été optimisées pour améliorer le comportement routier. Dévoilé pour la première fois en avril 2021, le nouveau GR86 fait aujourd’hui ses débuts en Europe où il sera commercialisé au printemps 2022