Toyota propose désormais aux amateurs de conduite sportive une nouvelle version de la GR Supra 3,0 litres de 340 ch équipée d’une inédite boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Depuis son lancement, la GR Supra est uniquement associée à une transmission automatique à huit rapports. Mais le constructeur a écouté les fans de voitures de sport et les clients. Il ajoute donc une corde à l’arc de cette sportive en la dotant d’une transmission manuelle à six rapports. Elle sera destinée aux conducteurs qui aiment la maîtrise et les sensations offertes par les changements de rapports ultra-précis d’une boîte manuelle précise-t-on au Japon. Son ajout à la gamme signifie que Toyota proposera dorénavant ses trois modèles GR avec une transmission manuelle, soit de série (GR Yaris), soit en option (GR Supra, GR86). Dans le même temps, les freins et la suspension de la GR Supra ont été optimisés pour offrir des performances encore meilleures – des évolutions qui sont introduites sur toutes les versions de la gamme GR Supra. La transmission manuelle iMT utilise un système de contrôleprogrammé avec un nouveau logiciel qui donne la priorité aux performances sportives. Lors du passage au rapport supérieur, les paramètres sont réglés pour optimiser le couple moteur au moment du débrayage et de l’embrayage. Lors des rétrogradages, le logiciel a été affiné pour garantir des performances constantes.
Aménagement intérieur
Toyota précise également que les modifications apportées pour accueillir la nouvelle transmission manuelle de la GR Supra ne se limitent pas au groupe motopropulseur. A voir aussi : Le printemps de Dacia sera électrique. Une attention particulière a également été accordée à la manière dont le nouveau système serait installé dans le poste de conduite.
Il s’agissait de veiller à ce que le pommeau soit placé de manière optimale pour permettre des changements de vitesse précis, rapides et plaisants.
Pour obtenir une ergonomie parfaite, la console et la commande de sélection du mode de conduite ont été repensées. L’ensemble ainsi modifié offre un dégagement confortable de 42 mm entre le pommeau de levier de vitesses et le panneau de climatisation.
Le constructeur japonais ajoute également que sur la nouvelle version manuelle, l’antipatinage a été configuré pour offrir un équilibre idéal entre agilité et stabilité lors de l’accélération en sortie de virage. Et qu’un nouveau dispositif anti-roulis (ARP) est monté sur les versions manuelle et automatique de la GR Supra. La GR Supra 2,0 litres boite automatique reste la version d’accès dans la nouvelle gamme GR Supra. Elle est aussi disponible en finition Pack Premium. La motorisation 3,0 litres boîte auto n’est uniquement disponible en finition Pack Premium. Rien en revanche de la part du constructeur quant au prix de cette nouvelle version. Mais on peut légitimement penser qu’il se situera autour de 70 000 euros.
Pour les passionnés à la recherche du plaisir ultime, Toyota lance également une GR Supra « Lightweight » plus légère de près de 40 kg.