Le site de production des Toyota Yaris et Yaris Cross situé à Onnaing, près de Valenciennes dans le Nord de la France, a célébré le 31 janvier un anniversaire symbolique : les 25 ans de production de la Yaris « made in France ». Un quart de siècle après la sortie de la toute première Yaris, le site n’a cessé de prendre de l’importance. Il franchit une nouvelle étape de son histoire et confirme son rôle majeur au sein de l’industrie automobile française et européenne. Le 31 janvier 2001, la première Yaris sort des lignes de production du site. Le modèle marque déjà l’histoire en étant élu Voiture et Moteur de l’année 2000, grâce à son innovation et aux performances de son groupe essence 1.0 litre.
À ses débuts, la capacité de production annuelle est de 150 000 véhicules par an en deux équipes. Face à une demande croissante, le site adopte une organisation en trois équipes dès 2004 et le volume grimpe rapidement à 184 000 véhicules par an. La Yaris 2ᵉ génération, lancée en 2005, marque l’entrée du site dans une nouvelle dimension. Elle permet à TMMF (Toyota Motor Manufacturing France) de franchir le cap du premier million de véhicules produits, puis d’établir en 2007 un premier record avec 262 000 unités produites.
Intégration de la technologie hybride
En 2011, TMMF accueille la Yaris 3, qui restera en production pendant neuf ans. L’arrivée de la technologie hybride en 2012 transforme profondément le site et contribue au succès durable du modèle. La Yaris devient alors pendant plusieurs années la voiture la plus produite en France et obtient le label Origine France Garantie.
Malgré une crise sanitaire sans précédent qui entraîne la suspension de la production pendant cinq semaines, la Yaris 4e génération naît en juillet 2020. Vingt ans après son premier titre, la Yaris est à nouveau élue “Voiture de l’année 2021” par un jury de journalistes européens.
400 millions d’investissement pour produire 2 modèles
Avec cette nouvelle génération de Yaris, TMMF franchit une nouvelle étape et produit désormais. 1 250 unités par jour. Cette 4ᵉ génération s’accompagne également d’un investissement majeur de 400 millions d’euros pour intégrer la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture) permettant la fabrication de deux modèles sur une même ligne de production. Les investissements cumulés depuis la création du site s’élèvent donc à plus d’1,5 milliard d’euros. En 2021, le constructeur lance, pour la première fois de son histoire, un deuxième véhicule sur la même ligne de production : Yaris Cross labélisée Origine France Garantie.
Symbole de ce parcours exceptionnel, TMMF franchit en 2024 le seuil des 5 millions de Yaris produites en seulement 23 ans. Un jalon qui illustre la qualité, la fiabilité et l’attractivité des modèles fabriqués sur le site nordiste, mais aussi la confiance constante des clients.
2025 : Un nouveau record de production
En 2025, le site établit un nouveau record de production avec 283 465 véhicules fabriqués. Ce résultat dépasse le précédent record de 2024, qui s’élevait à 279 613 unités. Avec ce volume exceptionnel, le site conserve pour 2025 son titre de site automobile produisant le plus de véhicules en France. Ce nouveau record a été rendu possible grâce au savoir-faire des collaborateurs ainsi qu’à une organisation industrielle en trois équipes (matin, après-midi, nuit), opérant cinq jours par semaine et capable de produire 1 250 véhicules par jour.
Avec 212 539 unités fabriquées sur le site valenciennois en 2025, la Yaris Cross s’est imposée pour la 4e année consécutive comme le véhicule le plus produit en France, tous modèles et toutes marques confondus. La Yaris Cross confirme également son statut de meilleure vente européenne du groupe. Le dynamisme commercial des Yaris et Yaris Cross, associé à une demande toujours forte de la technologie hybride Toyota, continuent de soutenir la performance du site. La motorisation hybride représente 100% du volume de production depuis 2024.
Objectif : Zéro émission de CO2 d’ici 2030
TMMF est né du concept « green, clean and lean factory 21st », un site du 21e siècle, propre, performant et respectueux de l’environnement. De par sa compacité, il a été conçu pour répondre aux besoins organisationnels de la façon la plus juste. En plus des avantages liés aux investissements initiaux, les équipes de TMMF ont poursuivi leurs actions et amélioré continuellement les performances du site au travers de 4 indicateurs majeurs (énergie, eau, air, déchets), ce qui lui a valu d’être reconnu comme une référence environnementale pour le Groupe Toyota en 2007.TMMF ambitionne aujourd’hui d’atteindre Zéro émission de CO2 d’ici 2030.


















