Mis à part quelques écolos attardés ; qui ose encore prétendre que la course automobile ne sert à rien ? Tenue de route, amortissement, freinage… chaque constructeur tire les leçons de ses participations en compétition. Et Toyota fait comme ses homologues et néanmoins concurrents. Cette fois, c’est la Yaris GR qui bénéficie des connaissances et des technologies acquises par l’équipe Toyota Gazoo Racing lors du championnat du monde des rallyes WRC, « exprimant ainsi avec force la philosophie du team: concevoir des voitures toujours meilleures grâce au sport automobile. » Toyota précise d’ailleurs que depuis le lancement de la GR Yaris en 2020, l’engagement en compétition a permis une amélioration constante de ce modèle, poussé dans ses retranchements dans les conditions extrêmes du rallye et de la course automobile, où les problèmes sont étudiés en profondeur, notamment par l’analyse des données de pilotage et des sensations des pilotes, ainsi que par l’examen détaillé des pièces endommagées.
Performances optimisées
Selon le constructeur japonais, les performances de la version de la Yaris GR dotée de la transmission automatique à huit rapports, qui offre des changements de vitesse rapides dignes de la compétition, ont été optimisées grâce à des améliorations apportées au contrôle de la sélection des rapports, notamment en conduite sportive. Pour améliorer encore l’expérience de pilotage à deux pédales, le repose-pied a également été agrandi. Par ailleurs, toujours selon le constructeur, l’optimisation de la réponse de la direction et de la stabilité en ligne droite, grâce à des boulons spéciaux à fixation plus rigide, optimise encore la sensation de « ne faire qu’un » avec la voiture. Une tête de boulon plus large relie les éléments de la suspension arrière à la carrosserie, tandis que les boulons de fixation des bras de suspension inférieurs avant et des rotules inférieures, ainsi que des amortisseurs arrière, sont dotés d’une nouvelle bride nervurée. Les réglages de suspension ont été ajustés pour tenir compte de ces changements, ainsi que du couple de serrage accru de certains boulons classiques.
Amortissement et direction assistée améliorés
La force d’amortissement a également été modifiée pour allier maîtrise et confort de conduite, tandis que la direction assistée électrique a bénéficié de multiples améliorations. Toyota précise à ce sujet que la contribution du pilote professionnel Kazuya Oshima a permis d’optimiser le ressenti de la direction et de créer une sensation de parfaite adéquation entre les sollicitations du volant et la réponse des roues. Par ailleurs, un nouveau frein à main vertical optionnel (Frein à Main « Rally ») issu de l’expérience acquise en WRC, au Championnat du Japon des Rallyes et dans d’autres disciplines, est désormais disponible à la fois sur les GR Yaris à transmission manuelle et automatique. Il offre une meilleure ergonomie, et une prise en main beaucoup plus rapide, au bénéfice d’une expérience de conduite encore plus sportive. La nouvelle gamme de la GR Yaris, gagne de nombreux équipements. On retrouvera désormais de série : les radars avant et arrière, la sortie sécurisée des occupants, le détecteur d’angle-morts, un audio premium JBL à 8 haut-parleurs. On retrouvera également des sièges avant chauffants et un volant chauffant (indisponible avec l’option frein à main vertical « Rally »)
La GR Yaris intégrant ces évolutions sera disponible à la commande dès maintenant en France.
Tarifs : GR Yaris BVM : 49 950€* ; GR Yaris BVA : 52 450€ * ; Option jantes « Track » forgées : 2 500€ ; Option Frein à main « Rally » : 600€
*Tarif hors malus (NDLR : d’environ 70 000 euros tout de même!)