Fidèle à ses principes, Toyota qui en a déjà vendu plus de 10 millions d’exemplaires, a remis la Yaris sur le métier afin d’en optimiser les chances sur le marché. Ces optimisations, qui concernent notamment les performances, la sécurité et le design, permettront à la Yaris de rester à la pointe d’un segment B très compétitif en Europe. Produite en Europe pour les clients européens, la nouvelle Yaris renforcera la réputation d’innovation et d’excellence acquise de longue date par ce modèle sur le marché des citadines. Avec la nouvelle gamme Yaris, Toyota proposent à ses clients de choisir entre la motorisation Hybride 116 bien connue et la toute nouvelle Hybride 130 qui garantit des performances supérieures tout en restant une référence sur son segment en matière environnementale. Le changement clé sur la Yaris Hybride 130 est l’introduction d’un nouvel ensemble boîte-pont hybride avec un moteur-générateur électrique plus puissant (62 kW au lieu de 59 kW), avec une optimisation l’unité de commande de puissance (PCU). La puissance totale du système augmente de 12 %, passant de 116 ch/85 kW à 130 ch/96 kW. Cela s’accompagne également d’une augmentation significative du couple du moteur électrique MG2 à tous les régimes, jusqu’à + 30 %, de 141 Nm à 185 Nm. Ainsi, une demi-seconde est gagnée pour accélérer de 0 à 100 km/h (désormais 9,2 secondes), de même que pour passer de 80 à 120 km/h (désormais 7,5 secondes). Grâce à la longue expérience du constructeur japonais en matière de motorisations hybrides, cette progression de la puissance et des performances ne s’accompagne que d’une faible augmentation des émissions de CO2 par rapport à l’Hybride 116, avec de 87 à 98 g/km selon les finitions, la meilleure performance de la catégorie, tandis que la consommation de carburant reste maitrisée à 3,9 – 4,3l/100 km (données en cycle mixte WLTP). Cette nouvelle motorisation Hybride 130 est disponible sur les Yaris GR SPORT et Première.
La clé numérique, nouvelle fonctionnalité
La nouvelle Yaris s’appuie sur un tout nouveau combiné d’instruments numérique personnalisable pour le conducteur ainsi que sur un système multimédia plus rapide et plus puissant avec des fonctionnalités supplémentaires. Les écrans – 7 ou 12,3 pouces pour le combiné, 9 ou 10,5 pouces pour l’écran multimédia, selon les versions – sont parmi les plus grands du segment. Il existe 12 possibilités de personnalisation, avec des affichages multi-informations à gauche, au centre et à droite. Pour une personnalisation plus poussée, quatre thèmes d’affichage sont disponibles avec un, deux ou aucun cadran. Le combiné d’instruments de 7 pouces propose neuf configurations de présentation, trois thèmes et le choix de l’affichage entre trois fonctions : tachymètre, indicateur du système hybride et compteur de vitesse analogique. La nouvelle Yaris peut recevoir la clé numérique Smart Digital Key, disponible de série sur la finition Première et en option sur la finition GR SPORT. Connectée à l’application MyT de Toyota, elle permet jusqu’à cinq utilisateurs d’accéder au véhicule à l’aide de leur smartphone. Elle est aussi compatible avec les smartphones Apple et Android, et un an de connexion est inclus dans le prix d’achat de la voiture.
Sécurité : le maître-mot
En matière de gestion des risques, Toyota propose une nouvelle caméra et un radar qui peut balayer plus loin et plus largement qu’auparavant et permet d’augmenter la portée de la détection des risques d’accident. Le système de pré-collision (PCS) peut désormais détecter le risque d’un impact frontal et un plus large éventail d’objets et de véhicules, incluant les piétons, les cyclistes et désormais également les motos sur la trajectoire de la voiture. L’aide à la conduite proactive (PDA) est une autre nouvelle fonctionnalité, conçue pour aider à éviter au quotidien les risques d’accident lors de la conduite à basse vitesse. L’assistance de décélération garantit une décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l’accélérateur pour ralentir à l’approche d’un véhicule plus lent devant lui ou à l’entrée d’un virage. Le deuxième élément est l’assistance de direction, qui identifie qu’un virage va se présenter et ajuste le niveau d’assistance de la direction pour aider le conducteur à prendre ce virage en douceur et sereinement. Sécurité encore, le nouveau système d’arrêt d’urgence (EDSS) vient en aide au conducteur en cas de malaise ou d’incapacité si l’assistant de trajectoire (LTA) est activé. Si le système détecte que le conducteur n’a effectué aucune action – direction, freinage, accélération – pendant un certain temps, il émet un avertissement. S’il n’y a pas de réaction du conducteur, il arrête doucement la voiture, active les feux de détresse et déverrouille les portes. Disponible selon versions. Sécurité toujours, l’aide au maintien dans la file (LDA) comprend désormais lorsque le conducteur a quitté sa voie pour essayer d’éviter un obstacle (piéton ou autres usagers de la route) et annule temporairement l’alerte de franchissement de ligne. La fonction de centrage sur la voie (LTA) a également été modifiée afin que la voiture offre une sensation plus naturelle. Le système de lecture des panneaux de signalisation a été amélioré pour qu’une seule action sur le limiteur de vitesse suffise pour l’adapter aux limitations de vitesse informations des panneaux de signalisation.
Finition optimisée
Toyota précise que les Yaris 2024 reçoivent, selon les finitions, de nouvelles jantes en alliage. Le revêtement des sièges bénéficie d’un nouveau motif. De nouveaux coloris extérieurs sont également disponibles. Par ailleurs, la nouvelle Yaris conserve les lignes musclées et ramassées qui la distinguent des autres modèles du segment B avec un design particulièrement énergique et dynamique. Son profil sportif a été rendu possible en utilisant la plateforme GA-B de Toyota : la hauteur et la longueur sont réduites, mais la générosité de l’empattement et des voies avant/arrière lui donne une posture solide et lui permet d’offrir un habitacle spacieux. Les porte-à-faux courts ajoutent au caractère agile de la Avec son gabarit contenu qui reste sous les 4 mètres, Yaris est idéale en centre-ville et dans les espaces de stationnement étroits.
L’habitacle a été conçu selon le principe « less is more ». Il offre la sensation d’espace et la qualité d’une voiture du segment supérieur avec un rembourrage doux au toucher sur le tableau de bord, des inserts en feutre doux sur les panneaux de porte, une console centrale généreuse, un combiné d’instrument positionné bas pour préserver la vision du conducteur, et un volant sportif de petit diamètre. La gamme Yaris intègre la nouvelle finition Première qui offre le meilleur de la nouvelle Yaris avec un équipement riche et la nouvelle motorisation Hybride 130. Elle se distingue par sa peinture biton qui combine un exclusif et nouveau Bleu Neptune avec un toit et des montants noir brillant contrastés ainsi que d’inédites jantes en alliages noires de 17 pouces. Le bleu se retrouve également dans l’habitacle, sur les surpiqures des revêtements des sièges ainsi que sur les fins inserts situés sur la planche de bord et les panneaux de portes. La peinture biton de la Yaris Première est également disponible en Blanc Lunaire nacré ou Gris Minéral. Les Yaris Collection et GR SPORT peuvent recevoir une peinture biton Bleu Genièvre.