La première cargaison de Leapmotor B10 vient tout juste de quitter la Chine pour rejoindre l’Europe.
C’est le coup d’envoi d’une offensive mondiale qui sera officialisée le 8 septembre à l’IAA Mobility de Munich. Avec un prix de départ fixé à 29 900 €, ce SUV compact 100 % électrique ambitionne de séduire un public large, bien au-delà du marché chinois. Une annonce qui tombe au moment où l’attrait pour les électriques connaît une phase de ralentissement, ce qui rend la stratégie de Leapmotor encore plus audacieuse.
Sur le même thème :
- Opel démocratise le leasing électrique : les nouveaux Frontera et Mokka disponibles dès 139 €/mois
- 3,40 m seulement : Nissan créée la citadine parfaite pour lutter contre la Citroën Ami mais refuse de l’importer en Europe pour le moment
Leapmotor, le nouvel allié de Stellantis
Fondée en 2015, Leapmotor s’est rapidement imposée comme l’un des constructeurs chinois les plus dynamiques dans l’univers des véhicules électriques. En 2024, Stellantis (maison mère de Peugeot, Citroën, Fiat ou encore Jeep) a pris 51 % d’une coentreprise baptisée Leapmotor International. Objectif : utiliser son réseau mondial de concessions pour propulser la marque sur 20 marchés d’ici fin 2025, de l’Europe au Moyen-Orient en passant par l’Afrique et l’Amérique du Sud. Ce partenariat ouvre à Leapmotor des portes jusque-là fermées, notamment en France où les modèles T03 (citadine électrique) et C10 (SUV familial) sont déjà commercialisés dans des concessions Stellantis. Avec le B10, on entre dans une nouvelle phase : celle d’un SUV pensé pour devenir un véritable best-seller mondial.
Ce que propose le SUV électrique Leapmotor B10
Arrivé en Chine au printemps 2025, le Leapmotor B10 se positionne comme un SUV compact 5 places au format idéal pour le quotidien. Sa fiche technique a de quoi attirer l’attention :
Version | Batterie | Autonomie WLTP | Puissance | 0-100 km/h | Prix Europe |
B10 Standard | 56,2 kWh (LFP) | ~361 km | 177 ch | ~8 s | 29 900 € |
B10 Long Range | 67,1 kWh (NMC) | ~434 km | 215 ch | ~8 s | ~35 000 € |
À l’intérieur, on retrouve une tablette centrale de 14,6 pouces en 2,5K pilotée par un processeur Qualcomm 8155, un combiné numérique de 8,8 pouces et un coffre de 420 à 515 litres. Les aides à la conduite sont au rendez-vous : freinage d’urgence, assistance au maintien de voie, caméra 360° et même un LiDAR sur les versions haut de gamme.
Le pari de l’export : une stratégie mondiale
Le B10, c’est la clé de l’expansion internationale de Leapmotor. Plus de 24 900 véhicules exportés entre janvier et juillet 2025 ont déjà ouvert la voie. La marque vise désormais 500 000 ventes par an d’ici 2030, dont une grande majorité en Europe grâce à Stellantis et ses 120 concessions prévues en France dès 2025. Cette arrivée tombe à un moment charnière. Les ventes de voitures électriques marquent un ralentissement en Europe comme aux États-Unis, avec des clients plus prudents face aux prix et à l’autonomie réelle. En proposant un SUV électrique sous la barre des 30 000 €, Leapmotor compte séduire ceux qui veulent franchir le pas sans exploser leur budget.
Un choc pour les constructeurs établis ?
Avec le B10, Leapmotor entre directement dans l’arène des SUV compacts électriques, face à des modèles comme le BYD Atto 3, le MG4 XPower, ou le Peugeot e-3008. Sa promesse est claire : un tarif accessible, une autonomie correcte et un design moderne, le tout soutenu par un réseau de distribution solide. Cette offensive illustre aussi l’impact de la stratégie des groupes traditionnels comme Stellantis, qui misent désormais sur des partenariats avec des marques chinoises pour compléter leurs gammes. Une façon d’occuper le terrain face à Tesla, BYD et les nouvelles pousses asiatiques qui multiplient les lancements en Europe.
Ce que vous devez retenir du Leapmotor B10…
- Le Leapmotor B10 arrive en Europe dès septembre 2025 au prix de 29 900 €.
- Ce SUV électrique compact offre jusqu’à 434 km d’autonomie et jusqu’à 215 ch.
- Il incarne la stratégie mondiale de Leapmotor, soutenue par Stellantis et son réseau européen.
- Son lancement intervient dans un contexte où le marché du tout électrique connaît un coup de frein.
Le B10 s’impose comme un test grandeur nature : séduira-t-il un public en quête d’un SUV électrique abordable et moderne, ou viendra-t-il bousculer directement les géants déjà installés en Europe ?
Source & images : Leapmotor