Depuis que la première Golf est apparue, il y a 50 ans, le modèle a été vendu à plus de 37 millions d’exemplaires dans le monde. Pour célébrer le 50e anniversaire de son icône, Volkswagen a récemment dévoilé la dernière version de la Golf et ouvre les commandes de ce tout nouveau modèle en motorisations TSI et eTSI pour lequel la marque propose des tarifs en baisse par rapport aux versions actuelles. Revue des effectifs.
La nouvelle Golf est proposée en France avec 6 niveaux de finition. Selon les finitions, les nouvelles Golf et Golf SW sont proposées pour le moment avec trois moteurs essence turbocompressés : un moteur 1.5 TSI de 116 ch (85 kW) disponible en boite manuelle et deux moteurs 1.5 eTSI à micro-hybridation , associés à la boite automatique à double embrayage DSG à 7 rapports, de 116 ch (85 kW) et 150 ch (110 kW).
Accessible à partir de 29 900 euros
Une finition « Golf » l’accessibilité bien équipée à partir de 29 990 euros. Dans sa version d’entrée de gamme disponible uniquement avec la carrosserie berline, la Golf offre déjà de nombreux équipements de série tels que des projecteurs avant à LED, le Digital Cockpit, la climatisation automatique Climatronic mono-zone, le démarrage sans clé Keyless Go, l’App-Connect sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto mais également des assistances à la conduite tels que les radars de stationnement avant et arrière, l’assistant de maintien dans la voie Lane Assist, l’assistant de freinage d’urgence Front Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation Sign Assist ou encore le régulateur de vitesse. Dans ce cas, le modèle est équipé en série de jantes en alliage léger de 16’’ Norfolk.
A noter également que dans cette finition, la berline compacte est disponible uniquement avec la motorisation essence 1.5 TSI de 116 ch (85 kW) associée à la boite manuelle à 6 rapports.
La finition « Life Plus », le cœur de gamme idéal pour les professionnels comme les particuliers, est disponible à partir de 31 630 euros sur Golf et 32 650 euros sur Golf SW.
Entre 765 et 1 395 euros de moins
Dans cette configuration, la Golf s’adresse aux particuliers mais constitue également une solution particulièrement adaptée aux professionnels. Cette finition se base sur la finition « Golf » et y ajoute de série de nombreux équipements technologiques. On compte, par exemple, la caméra de recul Rear view ou encore du régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ‘ACC’ avec limiteur de vitesse. Par ailleurs, pour plus de confort à bord, la finition ‘Life Plus’ propose également de série une interface téléphonique confort avec recharge par induction, la climatisation automatique tri-zone, l’éclairage d’ambiance 10 couleurs ou encore un système de navigation et d’infotainment « Discover » associé à un écran de 12,9’’ (contre 10,4’’ sur la finition d’entrée de gamme ‘Golf’). La Golf SW en finition ‘Life Plus’ offre un niveau d’équipement identique.
Sur ces Golf et Golf SW, seront disponibles les moteur 1.5 TSI de 116 ch (85 kW) associé à la boite manuelle à 6 rapports ainsi la micro-hybridation 1.5 eTSI de 116 ch (85 kW) et sa boîte DSG7. A noter que, dans cette finition et avec ces motorisations, la nouvelle Golf est respectivement 765 euros et 1 025 euros moins chère que la Golf 8 avant restylage. Une telle évolution positive du tarif se constate également sur la carrosserie SW, avec respectivement 1 125 euros et 1 395 euros de moins.
La série spéciale « VW Edition » particulièrement attractive à partir de 31 400 euros est réservée à la Golf berline. Pour 230 euros de moins que la finition « Life Plus », la série spéciale « VW Edition » en reprend les équipements et ajoute de série le verrouillage /démarrage sans clé Keyless Access, la peinture métallisée, la régulation automatique des feux de route Light Assist, les vitres arrières surteintées, l’alarme antivol ainsi que des jantes de taille supérieure en alliage léger de 17’’ Nottingham. Cela constitue un avantage client conséquent, et ce dès le lancement de la nouvelle Golf !
Cette version est disponible avec le moteur 1.5 TSI de 116 ch (85 kW) associé à la boite manuelle à 6 rapports ainsi que le moteur à micro-hybridation 1.5 eTSI de 116 ch (85 kW) et sa boîte DSG7.
Une finition pour les 50 ans de la Golf
La finition « Style », à partir de 38 350 euros. Basée sur la finition « Life Plus », la finition ‘Style’ ajoute de série l’assistant de conduite semi-autonome ‘Travel Assist’, l’accès et démarrage sans clé Keyless Access avec alarme, les projecteurs LED Plus avec Light Assist le siège conducteur équipé de la technologie ErgoActive à réglages électriques, massant et à fonction mémoire. Enfin, pour une ambiance personnalisée, l’éclairage d’ambiance passe de 10 à 30 couleurs. La Golf s’équipe de jantes en alliage léger de 17’’ au design ‘Nottingham’. Dans sa version SW, la Golf reprend les mêmes équipements mais ajoute le coffre électrique avec fonction ‘Easy Open & Close’. La Golf berline est disponible en finition ‘Style’ avec la motorisation 1.5 eTSI à hybridation légère de 116 ch (85 kW) et 150 ch (110 kW) et la boite de vitesses DSG7. La Golf SW est quant à elle disponible en finition ‘Style’ uniquement avec la motorisation 1.5 eTSI à micro-hybridation de 150 ch (110 kW) et la boite de vitesses DSG7 à partir de 42 070 euros.
Une finition « Style Edition 50 » parce qu’un anniversaire méritait une finition particulièrement attractive à partir de 39 350 euros
Pour une année anniversaire exceptionnelle, la Golf berline s’offre une finition très attractive. Pour 1 500€ de moins que la finition « Style » sur laquelle elle se base, cette dotation ajoute de série des vitres arrière surteintées, la sélection du profil de conduite, des jantes en alliage léger de 18’’ au design ‘Leeds’, un ciel de pavillon noir, un pédalier en acier inoxydable brossé ainsi que des badges ‘50’ sur le montant B, les seuils de porte et le volant. Ce niveau de finition est pour le moment disponible uniquement avec le moteur à micro-hybridation 1.5 eTSI de 150 ch (110 kW) et sa boîte de vitesses DSG7 et sera aussi disponible en motorisation eHybrid ultérieurement.
A partir de 40 960 euros et pour un look plus sportif et affirmé, la Golf et la Golf SW sont également disponibles en finition « R-Line ». Le style résolument sportif se traduit par un pack R-Line extérieur avec un bouclier avant et arrière spécifiques ou encore des jantes en alliage léger spécifiques de 17’’ au design ‘Coventry’. Ce look se traduit également à l’intérieur avec son pack intérieur R-Line incluant notamment des sièges Sport avec appui-tête intégré et sellerie bi-matières en tissu/ArtVelours, des inserts décoratifs en aluminium ou encore un volant sport.
GTI : les commandes en avril ?
Au niveau des équipements, la Golf « R-Line » reprend les équipements de la finition « Life Plus’ » et complète la dotation de série avec les projecteurs avant LED Plus avec « Light Assist’ » l’assistant de conduite semi-autonome, l’accès et démarrage sans clé avec alarme, les vitres arrière surteintées, l’éclairage d’ambiance 30 couleurs
La Golf SW reprend les mêmes équipements que la berline et y ajoute le coffre électrique. Les Golf et Golf SW « R-Line » sont disponibles avec le moteur à hybridation légère 1.5 eTSI de 150 ch (110 kW) et sa boîte de vitesses DSG7. Elles affichent d’ailleurs toutes deux un tarif inférieur à la finition ‘R-Line’ de la Golf avant restylage avec respectivement une baisse de tarif de 730 euros et 795 euros.
De nouvelles motorisations hybrides rechargeables offrant une autonomie en mode tout électrique de plus de 100 km permettront à la nouvelle Golf de gagner considérablement en efficience. Par ailleurs, la recharge en courant alternatif (AC) est plus rapide sur toutes les versions eHybrid, et la recharge rapide en courant continu (DC) jusqu’à 50 kW est désormais de série.
Ces motorisations, ainsi que la Golf GTI seront ouvertes à la commande au cours du second trimestre 2024. Pour les autres modèles, les premières livraisons interviendront au cours du mois de juin 2024.