La Golf célèbre cette année son 50e anniversaire. Pour fêter l’événement, Volkswagen lance une nouvelle version de ce modèle emblématique, que les clients pourront commander d’ici quelques semaines. Et le constructeur n’est pas avare de superlatifs pour présenter celle qui succède à huit générations et 37 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
Les nouvelles Golf et Golf SW1 seront reconnaissables entre toutes grâce à leur avant redessiné, avec le logo Volkswagen2, disponible pour la première fois en version lumineuse sur le modèle, et les nouveaux feux LED caractéristiques. À l’avant, les phares matriciels LED haut de gamme projettent un faisceau ultra performant, désormais capable d’éclairer jusqu’à 500 m. Quant aux clusters de feux arrière, ils ont été redessinés pour les deux versions de carrosserie.
Dans l’habitacle, le modèle inclut de série un système d’infodivertissement intuitif tout récemment développé. En bas de l’écran tactile autonome2 de 32,8 cm, des curseurs lumineux, parfaitement ergonomiques, permettent de régler la température et le volume sonore.
Autres nouveautés annoncée par VW : le volant multifonction amélioré et l’assistant vocal IDA2, avec lequel le conducteur interagit en langage naturel pour utiliser diverses fonctions de commande (climatisation, appels téléphoniques, navigation) ou encore accéder à des informations en ligne sur tous types de sujets, des prévisions météorologiques aux questions d’ordre général.
En outre, la Golf inclut désormais le tout dernier système d’infodivertissement basé sur l’intelligence artificielle générative.
Nouveaux systèmes d’assistance
Pour cette nouvelle Golf, Volkswagen annonce des systèmes d’aide à la conduite innovants facilitant les manœuvres. C’est le cas de la version améliorée du Park Assist Plus, capable de détecter si la place de stationnement (en créneau ou en épi) devant laquelle le véhicule passe est suffisamment longue, et d’initier la manœuvre correspondante. Elle gère la direction, mais aussi l’accélération et le freinage. Le conducteur n’a plus qu’à superviser. En outre, l’assistant Park Assist Pro2 sera disponible pour la première fois sur la Golf : il permet de guider le véhicule à distance, à partir d’un smartphone, par exemple pour se garer sur une place particulièrement étroite ou en sortir. Le système Area View2, également nouveau, génère une vue à 360 ° en fusionnant les images des quatre caméras et la transfère sur l’écran tactile du système d’infodivertissement pour mieux identifier les marquages au sol et les bordures de trottoir.
Hybride, essence et diesel
La nouvelle Golf intégrera une nouvelle gamme de motorisation. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la Golf développe davantage de puissance et assure une autonomie d’environ 100 km en mode électrique. Il inclut en outre une fonction de recharge rapide en courant continu. Pour les conducteurs qui ne disposent pas d’un boîtier de recharge à domicile, la motorisation hybride légère 48 V ultra efficace est une option particulièrement intéressante. Au total, neuf variantes différentes seront proposées lors de la phase de lancement : hybride légère (eTSI), hybride rechargeable (eHybrid1 et GTE1), injection directe par turbocompression en version essence (TSI) ou Diesel (TDI). La Golf GTI1, quant à elle, a pris un tournant résolument plus sportif que ses prédécesseurs. D’autres variantes verront le jour au fil de l’année 2024.