Alors que des millions de Français s’apprêtent à prendre la route des vacances, un baromètre exclusif réalisé par Peugeot avec l’IFOP révèle les usages, les bénéfices et les freins de l’électrique sur la route des vacances.
Fort de sa gamme électrique la plus large des constructeurs généralistes européens, Peugeot dévoile les résultats exclusifs de son baromètre 2025 en partenariat avec l’IFOP, consacré à l’usage de l’électrique. Si la voiture reste largement plébiscitée comme moyen de transport pour rejoindre sa destination estivale, l’étude confirme que l’expérience en véhicule électrique génère un vrai déclic lié au bénéfice de l’usage.
« Essayer, c’est l’adopter » semble être un des enseignements confirmés
Entre freins encore présents liés à l’autonomie, temps de recharge, développement des infrastructures, et coût d’achat, ce baromètre dessine les contours d’une transition progressive, pleine de potentiel, et au cœur des priorités de Peugeot, qui élargit sans cesse son offre pour répondre à ces enjeux.
Selon ce sondage, le constructeur qui précise qu’avec sa gamme de SUV offrant jusqu’à 700 km d’autonomie, la promesse électrique Peugeot (incluant une solution de recharge publique et une garantie de 8 ans), des offres de location avec option d’achat (LOA) adaptées, ainsi que le programme « Satisfait ou Échangé », Peugeot propose une série d’initiatives en réponse aux préoccupations des clients.
- 86 % des Français prennent la voiture pour partir en vacances ou en week-end, une proportion qui atteint 94 % chez les propriétaires de véhicules électriques ;
- Seuls 8 % des Français ont déjà voyagé en voiture électrique pour les vacances ou sur de longs trajets, un chiffre qui monte à 31 % chez ceux qui envisagent d’en acheter une ;
- 75 % des Français jugent encore difficile de partir en vacances en électrique et 78 % des Français souhaitent davantage d’infrastructures de recharge dans les zones touristiques ;
- 96 % des Français estiment que des freins à l’adoption de la voiture électrique subsistent, tels que le coût à l’achat (71 %), l’autonomie limitée (68 %), et le temps de recharge (53 %).
Un virage encore hésitant vers l’électrique estivale
La voiture, perçue par 90 % des Français comme une source de confort et de tranquillité, reste de loin le moyen de transport privilégié pour partir en vacances ou en week-end :
86 % y ont recours, contre seulement 37 % pour le train et 30 % pour l’avion.
Ce chiffre grimpe même à 94 % chez les propriétaires de véhicules électriques. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’envisager un trajet estival en 100 % électrique, seuls 8 % des Français ont déjà tenté l’expérience, même si cette proportion monte à 31 % chez ceux qui projettent d’acheter une voiture électrique.
L’électrification du parc automobile progresse, fortement guidées par des critères très concrets : le prix d’achat (86 %), la consommation (78 %), le coût d’entretien (74 %) et le confort (70 %), preuve que la transition vers une mobilité plus durable ne pourra s’opérer qu’à condition de répondre à ces attentes très pragmatiques, encore largement déterminantes dans le choix d’un véhicule.
Le confort, enfin, reste au cœur de l’expérience : zéro émission, zéro bruit, zéro vibration pour une conduite plus douce et apaisée. Cette transition s’inscrit aussi dans un contexte favorable, marqué par le développement massif des infrastructures de recharge (près de 170 000 bornes en France) et par l’émergence d’un tourisme plus responsable, soutenu notamment par des avantages financiers comme le stationnement à tarif préférentiel pour les véhicules électriques.
Quand l’expérience crée le déclic
L’adoption de la voiture électrique ne repose pas uniquement sur des convictions environnementales ou des incitations économiques : elle passe avant tout par l’expérience. Les chiffres du baromètre sont sans appel : plus on a testé l’électrique, plus on est enclin à l’utiliser pour partir en vacances. Une tendance confirmée par les propriétaires de véhicules électriques, qui sont 94 % à l’avoir déjà fait et à avoir été séduits, un signal encourageant et qui augure une croissance de marché à court et moyen terme. En somme, l’expérience devient souvent une étape clé vers l’adoption de l’électrique.
Pour convertir les Français à l’électrique, la marque mise sur une expérience pensée pour être fluide, rassurante et accessible, grâce à une large gamme de modèles adaptée à tous les besoins, de la citadine à la berline, en passant par les familiales. Pour accompagner les premiers pas vers l’électrique, Peugeot déploie également une série de services connectés qui facilitent le quotidien : planificateurs d’itinéraires intelligents, contrôle à distance de la climatisation, du chauffage ou du niveau de batterie… tout est conçu pour offrir sérénité et confort.
Pour lever toute hésitation, le constructeur va encore plus loin avec une offre « satisfait ou échangé », une première en France : si l’électrique ne vous convient pas, vous pouvez, dans les 90 jours (ou 3 000 km), échanger votre véhicule contre un modèle hybride.
Des écarts générationnels marqués
Les plus jeunes, plus ouverts à l’idée de passer à l’électrique, restent moins nombreux à utiliser leur voiture pour partir en vacances :
75 % des Français dont 83% des seniors (+65ans) jugent encore difficile de partir en vacances en électrique et 78 % des Français dont 85% des seniors (+65ans) souhaitent davantage d’infrastructures de recharge dans les zones touristiques.
Ce besoin révèle un frein structurel qui dépasse la seule responsabilité des constructeurs : sans un accompagnement global, incluant collectivités, opérateurs d’infrastructures et acteurs du tourisme, la transition vers l’électrique restera perçue comme incomplète.
Face à ces attentes, le développement du réseau de recharge progresse rapidement. En avril 2025, la France comptait ~ 170 000 bornes accessibles au public, un chiffre en constante augmentation qui permet de couvrir de mieux en mieux l’ensemble du territoire, y compris les zones touristiques souvent jugées moins bien équipées.
Un maillage renforcé par Free2move Charge, l’écosystème de recharge intelligent développé par Stellantis, qui permet aux conducteurs de véhicules électriques d’accéder à 1 million de bornes de recharge en Europe.
Pour les longs trajets estivaux, période où les déplacements touristiques génèrent un pic d’émissions de CO₂, la voiture électrique s’impose comme une alternative plus responsable : elle émet en moyenne 2 à 3 fois moins de CO₂ qu’un modèle thermique. Une différence clé pour une transition collective, déjà amorcée. Les jeunes générations sont prêtes à franchir le cap de l’électrique, mais c’est l’expérience qui transforme l’intention en adoption.
Car, selon Peugeot, c’est en testant l’électrique que l’on réalise tout son potentiel, y compris pour les longs trajets estivaux.