La marque allemande profite du renouvellement de l’Arteon pour présenter en même temps une version cinq portes, baptisée Shooting Brake.
L’Arteon veut être le véhicule Grand Tourisme par excellence de Volkswagen. Et pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, Volkswagen lui ajoute une version cinq portes sportive, la nouvelle Shooting Brake. Ce nouveau modèle sera commercialisé à partir de la deuxième moitié de l’année dans toute l’Europe
Parallèlement au lancement de l’Arteon Shooting Brake, Volkswagen présente une mise à jour approfondie de la gamme. Tous les nouveaux développements équipent les deux versions de carrosserie. Pour la première fois, l’Arteon est proposée avec une propulsion hybride rechargeable développant 218 ch.
La version 5 portes Shooting Brake ne sera disponible qu’après la rentrée de septembre.
Elle sera également allée faire un tour en salle de sport et en reviendra badgée du « R » synonyme de sportivité. Dans ce cas les deux versions disposeront d’un bloc de 320 ch. Ces motorisations seront complétées par deux TSi de 190 et 280 ch, et deux diesel de 150 et 200 ch. De nouvelles aides à la conduite figureront au catalogue comme le « travel assist » qui permet une conduite assiste jusqu’à 210 km/h (sur autoroute en Allemagne bien sûr !) ; ou encore le régulateur de distance prédictif ACC , l’assistant au maintien au centre de la voie, le système de détection des piétons, l’aide au freinage d’urgence…Et bien sûr la transmission intégrale.
Bénéficiant des retouches de style amenées à l’Artéon, la version 5 portes se caractérise par le fait que les designers ont fortement abaissé la partie du toit vers l’arrière, et avec elle, les vitres latérales, et renforcé les passages de roue pour obtenir une Arteon Shooting Brake aux épaules athlétiques.
Mais au final, la différence n’est qu’esthétique puisque ces deux modèles mesurent 4,86 de long et 1,87 de large. Les tarifs devraient quant à eux se situer autour de 50.000 euros.