Chez Volkswagen, on est pas peu fier de brandir le chrono. Celui-ci est est formel selon le constructeur. : la nouvelle Golf R « 20 Ans » s’impose comme la version R la plus rapide de tous les temps sur les 20,832 km de la Nordschleife du Nürburgring. Dotée d’une puissance accrue, cette édition anniversaire a battu de quatre secondes le précédent record établi par une Golf R avec un temps au tour officiel de 7:47,31. Grâce à sa puissance de série de 245 kW (333 ch), la Golf R « 20 Ans » offre des performances significativement accrues et procure une expérience de conduite riche en émotions et empreinte de l’esprit de la compétition automobile.
Dévoilée à l’occasion du vingtième anniversaire du modèle, cette édition spéciale particulièrement sportive délivre 10 kW de plus que la dernière génération en date de la Golf R. Grâce à sa puissance moteur, cette dernière évolution abat le 0 à 100 km/h en 4,6 s, tandis que sa vitesse maximale, limitée par une bride électronique, s’établit à 270 km/h. Ces performances nettement accrues sont également le fruit d’une dotation de série généreuse comprenant de nombreux atouts techniques, tels que le pack R-Performance, le système de régulation de la dynamique Driving Dynamics Manager et la fonction de vecteur de couple R-Performance Torque Vectoring.
Volkswagen précis d’ailleurs que, grâce à ses technologies la Golf R « 20 Ans » a approché les 240 km/h sur la butte de Schwedenkreuz et a atteint une vitesse de 265 km/h au Döttinger Höhe.
Il suffit de consulter quelques-unes des caractéristiques des générations précédentes pour constater l’évolution constante et rapide des performances du modèle. Ainsi, de la Golf R32 dotée d’une puissance de 177 kW (241 ch) et d’un moteur six cylindres de 3,2 l à la Golf 6 Rde 199 kW (270 ch) et son moteur turbo quatre cylindres de 2,0 l et jusqu’à la Golf R « 20 Ans » de 245 kW (333 ch), les modèles Golf axés sur les performances ont gagné en puissance, mais aussi en vitesse. Avec la Golf R « 20 Ans », Volkswagen R rend hommage à ce développement continu. Limitée à environ un an, la période de production de cette édition spéciale en fait un véritable modèle de collection, et ce dès sa sortie d’usine.
Tarifs : à partir de 62 700 euros… sans le malus !