Nul n’est prophète en son pays, dit-on. Certes, mais ça aide bien tout de même un peu. Volkswagen, profite de l’IAA MOBILITY de Munich (toute cette semaine) pour présenter l‘ID. CROSS Concept. Un véhicule 100% électrique qui selon Thomas Schäfer, patron de la marque, convient tout aussi bien à la ville qu’aux longs trajets.
Quatre nouveaux modèles électriques pour renforcer l’entrée de gamme
Après l’ID.2 all, l’ID. GTI Concept (basé sur l’ID.2 all) et l’ID. EVERY1, l’ID. CROSS Concept est le quatrième petit concept-car électrique. Les versions de production de ces nouveaux modèles Volkswagen seront commercialisées à partir de 2026. « La première mondiale de la nouvelle ID. Polo (version de production de l’ID.2 all) est prévue pour le premier semestre 2026. L’ID. Polo GTI sera présentée peu de temps après. Les deux modèles seront exposés à IAA MOBILITY, encore légèrement camouflés. Deux appellations légendaires de Volkswagen – Polo et GTI – entreront ainsi dans le monde de la mobilité électrique. La version finale d’ID. CROSS sera présentée en première mondiale à l’été 2026. La version de production de l’ID. EVERY1, que nous aurons avec nous à Munich, bien qu’elle soit encore sous forme de concept-car, sera un moment fort de 2027 ». précise t-on du côté de Munich.
Compact – capable de se garer sur n’importe quelle place de stationnement
Le concept-car SUV, présenté cette semaine au Salon de Munich, mesure 4 161 mm de long avec un empattement de 2 601 mm. Le concept ID. CROSS mesure 1 839 mm de large et 1 588 mm de haut. Cela signifie que sa taille est similaire à celle du T-Cross actuel. Cela ne s’applique toutefois pas à la combinaison roue/pneu du concept-car : les concepteurs ont développé une jante en alliage de 21 pouces spécialement pour le concept ID. CROSS, appelée Balboa. En coopération avec Goodyear, des pneus spéciaux 235/40 R21 ont été conçus pour le show-car, qui poursuivent le design de la jante dans le flanc du pneu.
Grand espace – petites dimensions
L’intérieur de l’ID. CROSS Concept cinq places est très spacieux avec un volume de coffre supérieur à la moyenne de 450 litres. Un compartiment supplémentaire (25 litres) sous le capot offre un espace supplémentaire. La largeur inhabituelle du véhicule et le design aéré de l’intérieur créent une plus grande sensation d’espace. D’une part, l’ID. CROSS Concept est parfaitement adapté à un usage urbain grâce à ses dimensions extérieures compactes. En même temps, le SUV compact est un véhicule polyvalent adapté aux familles et aux amis, qui permet également d’envisager les longs trajets avec facilité.
Comme une oasis de bien-être
L’intérieur de l’ID. CROSS Concept est conçu comme une oasis de bien-être. Il impressionne par la qualité et le toucher exceptionnels de ses matériaux, y compris ses surfaces recouvertes de tissu. Les modes lumière, son et climat préconfigurés (Atmosphères) transforment l’intérieur du Vanilla Chai (une nuance chaude de beige) en un salon qui offre un maximum de confort. Des motifs végétaux sur les écrans et de vraies plantes (??) dans la console centrale visuellement flottante renforcent l’effet de bien-être. Un autre point fort est les sièges spécialement conçus dans le concept-car qui peuvent être complètement rabattus pour créer une zone d’inclinaison dans le style d’un bus VW.
Tout est en vue et sous contrôle
L’implantation innovante du cockpit, avec son ergonomie bien pensée et son utilisation intuitive, garantit une attention concentrée sur la route. Dans l’ID. CROSS Concept, Volkswagen a créé une interaction harmonieuse entre les écrans avec des structures de menu intuitives, une commande vocale naturelle et des boutons pour des fonctions directes. Le volant multifonction avec commande à boutons clairs a été entièrement repensé. Les deux écrans centraux de l’ID. CROSS Concept sont disposés sur un axe visuel : les instruments numériques (28 cm/11 pouces) et l’écran tactile central du système d’infodivertissement (diamètre : 33 cm/13 pouces).
Nouveau système d’entraînement
Enfin, Le concept ID. CROSS est doté d’un nouveau système d’entraînement. Deux modules centraux sont le moteur d’entraînement électrique avec l’électronique de puissance intégrée dans le système d’essieu avant et la batterie haute tension disposée à plat dans le plancher sandwich. Le moteur électrique du concept-car développe une puissance de 155 kW (211 ch) et alimente les roues avant. L’autonomie WLTP prévue pour le nouvel ID. CROSS Concept s’élève à 420 kilomètres. Deux autres valeurs sont importantes pour les cyclistes électriques et les amateurs de camping-cars compacts : l’attelage à billes est conçu pour une charge de timon de 75 kg – suffisante pour transporter deux vélos électriques. Le poids maximal de la remorque peut atteindre 1 200 kg (freiné, pente de 8 %). Affaire à suivre.
Puissance : 211 chevaux (roues avant), autonomie : jusqu’à 420 km, vitesse maximale : 175 km/h.