A l’occasion du Caravan Salon qui aura lieu à Düsseldorf du 29 août au 7 septembre prochains, Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera la dernière version du Grand California. Basé sur le Crafter, le modèle incarne l’avant-garde des vans aménagés. Sur le plan esthétique et technique, l’habitacle du nouveau Grand California se caractérise par de nombreuses améliorations qui seront proposées dès cet automne. Le modèle sera disponible en deux variantes avec des empattements différents. Outre la version actualisée du Grand California, Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoilera d’autres nouveautés sur le segment des vans aménagés. Voici les premières informations sur le millésime 2026 du Grand California.
A lire aussi sur le site :
Une atmosphère chaleureuse
Dans l’habitacle du Grand California, le plateau de table et le plan de travail de la kitchenette arborent le nouvel habillage effet bois « Atami Bamboo ». Fabriqué en PVC résistant, le nouveau revêtement de sol (coin cuisine et salle à manger, espace de chargement), présente le même aspect bois. Le robinet de la cuisine, désormais noir, a également été redessiné. Le robinet noir et les garnitures en bois créent un contraste avec la couleur blanche dans l’habitacle. La finition en bois n’est pas sans rappeler l’habillage des yachts de la Riviera.
La perfection dans les moindres détails
La table à manger mobile peut également être fixée au bloc cuisine extérieur en un tournemain, afin que les occupants du van aménagé puissent manger ou profiter d’un verre en plein air. Autre nouveauté à bord du California 600 (6,0 mètres, couchage transversal) et du California 680 (6,8 mètres, couchage longitudinal) : les filets dans les placards supérieurs, qui permettent de ranger des vêtements ou des ustensiles. Les tapis thermiques sur mesure installés sur les vitres de la cabine figurent parmi les nouveaux équipements proposés en option.
Un van aménagé équipé des dernières technologies
À l’instar des autres modèles Crafter actuels, les nouveaux équipements comme le tableau de bord numérique et personnalisable (« Digital Cockpit Pro »), le système d’infodivertissement avec écran tactile (26 cm et 10,4 pouces ; 32 cm et 12,9 pouces en option), les systèmes d’assistance comme le système de freinage d’urgence « Front Assist » avec détection des cyclistes et des piétons, le système de maintien dans la voie « Lane Assist », le système d’aide au stationnement (avant et arrière) et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation sont fournis de série sur le Grand California depuis juillet 2024. En outre, le système de conduite semi-autonome « Travel Assist », capable d’assurer la direction latérale et longitudinale de la voiture en cas de besoin, est proposé en option. Le frein de stationnement électronique, activé par un bouton situé sur le tableau de bord, s’avère particulièrement pratique sur le Grand California. Le bouton remplace le levier de frein à main classique, ce qui permet de faire pivoter le siège conducteur plus facilement pour transformer l’habitacle en espace de vie.