Mesure d’économie ou désir d’avoir bonne conscience ? On le savait, après le départ de Sébastien Ogier la marque avait décidé de se retirer de la compétition. Aujourd’hui, « dans le cadre du réalignement et du recentrage de l’entreprise, la marque met fin à ses activités dans le sport automobile ». Une phrase comme on les aime en sortie de conseil administration. Mais que d’aucuns, sur le terrain auront du mal à accepter, arguant du fait que mettre tous les œufs dans le même panier n’est sans doute pas la meilleure des solutions. Après des années de compétition dominées par des victoires au Dakar, des titres de champion du monde des rallyes, de champion du monde de rallycross, ainsi que des records avec l’électrique IDR (envoyée au musée ?) notamment à Pikes-Peak ; Volkswagen fait le ménage. Il ne restera que les clients pour poursuivre l’aventure. Mais jusqu’à quand ?
Alors on se veut rassurant en précisant que « Les personnels de l’unité sport automobile (169 salariés) seront intégrés à Volkswagen AG ». Ils quitteront Hanovre pour Wolfsburg. Leur expertise et leur savoir-faire aideront à améliorer l’efficacité des futurs modèles de la famille ID. Et pourquoi pas en compétition comme la projette Audi, une autre marque du groupe, sur le Dakar en 2022 ?
Mais pour l’heure, une page se tourne.