Le nouveau Volkswagen T-Cross arrivera au cours du premier trimestre prochain. Mais, délais de livraison obligent, la Marque ouvre les commandes dès maintenant. Le SUV urbain, basé sur la plateforme de la Polo, est apparu il y a quatre ans et vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il sera maintenant proposé selon les finitions avec trois moteurs à essence. Un 1.0 TSI de 95 ch associé à une boîte manuelle à 5 rapports, un bloc 1.0 TSI de 115 ch associé à la boîte automatique à double embrayage DSG à 7 rapports ainsi qu’un nouveau moteur sur T-Cross, le 1.5 TSI 150 également associé à cette même boîte DSG7. Avant d’entrer dans le détail des finitions et de découvrir les nouveautés annoncées par VW, on peut déjà annoncer que quatre finitions sont proposées : Life, Life Plus et deux versions haut de gamme Style (élégant) et R-Line (sportif). Côté décor, la palette intègre trois nouvelles teintes : Jaune Raisin, Bleu Clair métallisé et Rouge Roi métallisé que VW promet vif et lumineux. Vu de l’extérieur, le nouveau T-Cross est immédiatement reconnaissable à son design revisité, à l’avant comme à l’arrière
Le numérique s’invite à bord
Désormais, toutes les versions du nouveau T-Cross seront équipées de série d’instruments de bord numériques. La planche de bord a également été entièrement redessinée. La climatisation manuelle est de série dès la finition « Life », la climatisation automatique (« Air Care Climatronic ») avec curseurs tactiles rétroéclairés est quant à elle disponible de série sur les finitions « Style » et « R-Line ».
La version d’entrée de gamme du T-Cross comprendra désormais des équipements de série tels que les nouveaux projecteurs à LED (en lieu et place des feux halogènes), les nouveaux feux arrière à LED, une caméra multifonction, l’affichage dynamique de la signalisation routière, l’affichage numérique des instruments de bord (Digital Cockpit) et un nouvel écran d’infodivertissement sur toutes les versions.
De plus, le nouveau T-Cross est l’un des rares véhicules de sa catégorie à être équipé d’un système d’assistance à la conduite semi-autonome de série. Le système Travel Assist assure en effet un contrôle longitudinal et latéral de la voiture en mode semi-autonome.
Disponible dès 25 700 euros
VW n’est pas peu fier de revendiquer que l’habitacle du T-Cross compte parmi les plus spacieux et les plus polyvalents sur le segment des SUV compacts. Il séduit par son concept d’affichage et de commande à bord, son espace permettant d’accueillir jusqu’à cinq personnes et sa banquette arrière coulissant de 140 mm. Lorsque tous les sièges sont occupés, le T-Cross offre un espace de rangement d’une capacité comprise entre 385 et 455 litres (chargement jusqu’à la hauteur de la banquette arrière). Lorsque la banquette arrière est rabattue (configuration 60/40), un espace de chargement à plat avec un volume de rangement allant jusqu’à 1 281 litres (chargement jusqu’à la hauteur des dossiers des sièges avant) est disponible.
Les finitions dans le détail
« Life »à partir de 25 700 euros
Dans sa version d’entrée de gamme ‘Life’, le T-Cross offre déjà de nombreux équipements technologiques de série tels que des projecteurs LED, le Digital Cockpit, la climatisation, l’assistance au stationnement Park Pilot avant et arrière, l’App-Connect avec Apple CarPlay et Android Auto mais également des assistances à la conduite exclusives sur le segment tels que l’assistance de conduite semi-autonome Travel Assist qui combine le régulateur de distance ‘ACC’, l’assistant de maintien dans la voie ‘Lane Assist’, l’assistant de freinage d’urgence ‘Front Assist’ . Dans cette finition, le T-Cross est équipé de jantes 16’’ ‘Nottingham‘ et de rampes de pavillon noires.
« Life Plus » plus à partir de 26 850 euros
Dans sa finition ‘Life Plus’, le T-Cross s’équipe, en plus, d’une caméra de recul utile pour les manœuvres de stationnement en ville ou encore du système de Navigation & Infotainment ‘Discover Media’.
« Style » à partir de 32 030 euros
Dans sa finition ‘Style’, le T-Cross offre de série les projecteurs IQ. Light Matrix LED. En complément, le T-Cross s’équipe de la climatisation automatique, du Digital Cockpit Pro, le combiné d’instruments entièrement digital haute résolution couleur de 10,25 pouces, d’un chargeur à induction ou encore de jantes en alliage léger de 17’ au design ‘’Manila’’. Les rampes de pavillon sont anodisées. Des jantes ‘’Funchal’’ en 18’ sont disponibles en option.
« R-Line » à partir de 32 340 euros
Pour un style encore plus sportif et extraverti, le T-Cross est également disponible en finition ‘R-line’. Il reprend les mêmes équipements que la finition ‘Style’ jantes en alliage léger de 17’ au design ‘’Valencia’’. Les rampes de pavillon sont anodisées.